Maroc

L'écolodge Marocain "Bab El Oued" fête ses 10 ans

29 avril 2021 à 17h57 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Au cœur de la Vallée du Draa au Maroc, l'Ecolodge Bab El Oued fête ses dix ans. Déjà pionner lors de sa création, cette palmeraie version écolodge créée par Mathilde & Zine, s'est imposée au fil des années comme l'un des leaders du tourisme engagé au Maroc. Malgré la pandémie qui a impacté son secteur d'activité, le couple franco-marocain n'a pas perdu son sens de l'accueil et de l'hospitalité, bien au contraire ! Visite guidée au cœur de ce havre de paix, qui n'a pas fini d'émerveiller ses hôtes français comme internationaux.

Un jardin d'Eden en harmonie avec son environnement

ecolodge-01.jpg (218 KB)Afin de devenir l'écolodge luxuriant qu'il est aujourd'hui, Bab El Oued a fait l'objet de 3 ans de travaux par une équipe 100% locale composée de 15 malhams, spécialistes de l'art du pisé et des habitations bioclimatiques inspirées des kasbahs.

Pensé et conçu de manière durable, l'écolodge s'est rapidement équipé de nombreuses innovations technologiques : station de traitement des eaux usées, robinets & toilettes économiques, panneaux solaires pour l'eau chaude de la piscine et des chambres… La décoration des 7 lodges indépendants est un doux mélange d'Orient et d'Afrique, avec des antiquités marocaines et des pièces africaines de collection. Une véritable invitation au voyage en pays berbère !

Les arbres des 2 hectares du domaine oasien ont tous été conservés et pas moins de 500 spécimens de la région ont été plantés, comme le palmier, l'eucalyptus ou le henné. Les jardins de Bab El Oued sont également “jardins expérimentaux et de conservation” afin de valoriser une culture oasienne durable en permaculture.​ Bab El Oued, c'est aussi l'expérience unique d'une réserve de biosphère. Des animaux en liberté et la ferme pédagogique raviront les hôtes. Le lodge compte notamment une vingtaine de paons en liberté, la mascotte des lieux !
 
Un voyage des cinq sens dans une palmeraie préservée

ecolodge-02.jpg (89 KB)Convaincus qu' "un séjour réussi passe par un excellent niveau d'installation, mais aussi par une cuisine saine et de qualité ", Mathilde et Zine cultivent sur place plus de 165 variétés de légumes, fruits, aromatiques, céréales et plantes médicinales. Ces produits locaux et bio viennent alimenter la table généreuse et inventive de l'écolodge.

​Ils ont aussi installé des ruches au domaine et participent ainsi à la protection de l'abeille saharienne, une espèce en voie de disparition.
Pour que le voyage se poursuive jusque chez les hôtes, de nombreux produits artisanaux issus de l'oasis sont proposés en boutique. Confitures de coings, miel, dattes, vinaigre d'abricots… et bientôt une gamme de cosmétiques vertueux. Mathilde présente ce nouveau projet avec enthousiasme :
 
"Après 10 ans à vivre au rythme de l'Oasis, qui est à la fois nourricière et protectrice, il ne manquait finalement qu'à parfaire le volet santé et développer le volet cosmétique pour une symbiose totale. Nous avons été au plus près de la nature pendant le confinement et ce recentrage m'a permis d'avoir du temps pour parfaire mes connaissances en phytothérapie et naturopathie. Finalement ce n'est que le développement logique de ce projet durable et responsable qu'est Bab El Oued !".
 
L'expérience du slow tourisme dans une oasis

L'Ecolodge Bab El Oued propose une nouvelle manière de voyager. Place au slow pour donner du sens à son voyage et profiter de l'instant présent. Celles et ceux qui ont besoin de déconnecter profiteront du cadre enchanteur et luxuriant de l'oasis pour pratiquer le yoga ou encore la méditation. Et ça commence en déconnectant des réseaux, il n'y a pas de wifi ici !

Bab El Oued propose aussi de nombreuses possibilités de découvrir la Palmeraie hors des sentiers battus, via des circuits pédestres, à dos d'âne ou en VTT. Zine plante le décor : " Bab El Oued vous ouvre les portes d'un Maroc authentique et préservé, celui des Oasis sur la route des Mille Kasbahs".

Des expériences insolites et "luxe" sont aussi proposées comme une nuit dans le désert ou encore le "Circuit ultime" pour vivre pleinement l'expérience des explorateurs d'antan avec un campement Nomade Confort 5 étoiles. Les marcheurs ne sont pas en reste avec deux circuits qui leur sont dédiés, l'un sur la montagne Kissane et l'autre sur la route des Caravanes.

Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.

Infos pratiques :

Ecolodge Bab El Oued - Palmeraie de Tamnougalt / Mezguita – Agdz Ouarzazate, Maroc
À partir de 75€/nuit - Petit déjeuner offert pour toute réservation en direct : ecolodgemaroc.com

A propos de l'Ecolodge Bab El Oued :

Situé au cœur de la Réserve de Biosphère des Oasis du Sud du Maroc, l'Ecolodge Bab El Oued accueille ses hôtes dans 7 lodges indépendants. Ses propriétaires Mathilde & Zine proposent une immersion totale au sein d'une luxuriante oasis préservée, avec en toile de fond la Kasbah Tamnougalt et le massif montagneux du Jbel Kissane. Son architecture locale, ses jardins expérimentaux, sa ferme pédagogique avec la centaine d'animaux pensionnaires et son engagement écologique, en font un lieu unique, devenu en une décennie, une référence du tourisme engagé au Maroc. Bab El Oued, c'est le choix d'un voyage éthique et responsable.

ecolodge-03.JPG (263 KB)