A la Une

L'Afrique face à une nouvelle vague de Covid-19

02 juillet 2021 à 15h26 Par Manuel Mariani
Crédit photo : © Wikimedia Commons

L’Afrique connait actuellement une troisième vague de contamination du Covid-19, plus virulente que les autres, alimentée par les nouvelles souches hautement contagieuses, a mis en garde la directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

”La propagation galopante des variants plus contagieux porte la menace à un tout autre niveau en Afrique”, a averti Mme Moeti dans un communiqué, ajoutant que l’augmentation de 25% du nombre total de cas de la COVID-19 en Afrique s’explique par la transmission galopante des nouveaux variants au niveau des communautés.

Selon l’OMS, le nombre de cas de la COVID-19 en Afrique a augmenté de 25% et le nombre de décès de 15 pc pendant les six semaines consécutives de la période achevée le 26 juin.

Le variant Delta, 30% à 60% plus contagieux que les autres variants, a été enregistré dans 16 pays d’Afrique, dont neuf connaissent des flambées de l’épidémie notamment en Afrique du Sud, en Ouganda et en République démocratique du Congo.

Mme Moeti a assuré que l’OMS a fourni un soutien technique pour renforcer la capacité des pays africains à effectuer un séquençage du génome sur les nouveaux variants, ajoutant que le déploiement rapide des vaccins était essentiel pour contenir l’émergence des mutations.