Algérie

Grande Mosquée de Paris : Démission surprise de Dalil Boubakeur

11 janvier 2020 à 16h08 Par Manuel Mariani
Crédit photo : D.R.

Au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam qui avait lieu ce jour à la Grande Mosquée de Paris, le Recteur Dalil Boubakeur a présenté sa démission de toutes ses fonctions.

L’Assemblée générale de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’islam, qui se réunissait en session ordinaire ce samedi 11 janvier 2020 au siège de la Grande Mosquée de Paris avait pourtant bien commencé, puisque le compte rendu moral et le quitus sur la gestion financière du Docteur Dalil Boubakeur avaient été adoptés à l’unanimité.

Le coup de théâtre est arrivé un peu plus tard, lorsque Dalil Boubakeur, a annoncé qu’il présentait sa démission de ses fonctions de Président de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam et de Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Le Docteur Dalil Boubakeur a ensuite proposé la candidature de l’avocat franco-algérien, Maître Chems-Eddine Hafiz, qui a aussitôt été élu à l’unanimité en remplacement du Docteur Boubakeur.

Sur proposition de Maître Chems-Eddine Hafiz, le docteur Dalil Boubakeur a enfin été élu Président d’honneur de de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam et Recteur honoraire de la Grande Mosquée de Paris.

Dalil Boubakeur a affirmé avoir démissionné pour des motifs personnels, mais il n’a pas encore annoncé s’il démissionnera également de la Présidence du CFCM (Conseil français du culte musulman) dont il assure l’intérim depuis juin 2019, et dont les élections se tiendront à la fin du mois.