A la Une

Elections présidentielles : les français devraient voter les 10 et 24 avril 2022

22 juin 2021 à 20h01 Par Manuel Mariani
Crédit photo : © Wikimedia Commons

Selon une information exclusive de nos confrères de France Télévision, les prochaines élections présidentielles devraient se tenir les dimanches 10 avril et 24 avril 2022.

Sur son site FranceTvInfo.fr, France Télévisions a annoncé les dates probables des prochaines élections présidentielles, selon une info collectée par son service politique auprès de plusieurs responsables de l'exécutif.

Cette date devrait, selon France Télévisions, être "officiellement annoncée la semaine prochaine en Conseil des ministres. Ces dates sont notamment justifiées par la Constitution, dont l'article 7 prévoit que -l'élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice-."

En effet, Emmanuel Macron ayant pris ses fonctions le 14 mai 2017, son mandat doit s'achever au plus tard le 13 mai 2022, et l'organisation du premier tour ne peut donc avoir lieu qu'entre le 8 et le 23 avril 2022, expliquant que "dans ces conditions, le premier tour ne peut se tenir que le dimanche 10 avril ou le dimanche 17 avril 2022."

L'article précise enfin que "le second tour étant organisé deux semaines plus tard, comme l'exige le code électoral, il pourrait alors avoir lieu le 24 avril ou le 1er mai, jour de la fête du Travail. Ce jour férié étant traditionnellement marqué par de nombreux défilés syndicaux, qui exigent une importante mobilisation policière pour en assurer la sécurité, il apparaît hautement improbable que cette date puisse coïncider avec le scrutin phare de la Ve République. Dans ces conditions, les dates des dimanches 10 et 24 avril s'imposent pour l'élection du prochain chef de l’Etat. Le scrutin tombera donc durant les vacances scolaires de printemps, qui s'étaleront entre le 9 avril et le 9 mai, selon les zones."