Maroc

25 000 objets archéologiques pillés restitués au Maroc !

22 octobre 2020 à 10h00
Crédit photo : Twitter DGDDI

Des milliers de pièces archéologiques saisies il y a 15 ans à Marseille et Perpignan dans des voitures arrivant du Maroc, ont été enfin restituées aux autorités marocains.

Ce sont près de 25 000 objets archéologiques, fossiles, plaques gravées du néolithique et animaux fosilisés en autres, qui ont été saisis et enfin remis aux autorités marocaines grâce aux contrôles douaniers, démontrant l’ampleur des pillages culturels.

Une cérémonie de restitution s’est tenue jeudi 15 octobre à Marseille au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Mucem. Les 3 tonnes d’objets saisis retrouveront, quant à eux, leur pays d’origine à la fin du mois d’octobre.

Selon le directeur régional des douanes de Marseille, les saisies, qui remontent à 2005 et 2006, ont toutes été faites auprès de conducteurs marocains au volant de voitures haut de gamme, « des gens bien sous tous rapports », « connaisseurs » car les objets avaient été « traités, lavés ».

Il a fallu 15 ans de procédures judiciaires, et la condamnation des trafiquants pour un montant total de 120 000 euros, pour les rendre au Maroc.

Youssef Khiara, directeur national du patrimoine au Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports marocain, s’est réjouit de cette situation. « C’est un moment historique parce qu’on peut rapatrier ce patrimoine pour retrouver sa terre natale. », a t il déclaré.