Manès Nadel, jeune lycéen de 15 ans, fait une apparition TV très remarquée !

Manès Nadel, âgé de 15 ans, a suscité l'admiration de nombreux internautes grâce à sa présentation rigoureuse et sa facilité à s'exprimer devant la caméra. Son entrevue diffusée sur BFMTV a été vue par plus de 1,6 million de personnes. En compagnie d'autres syndicalistes lycéens, ce jeune militant est déterminé à mener la lutte jusqu'au retrait de la réforme des retraites.

Publié : 8 février 2023 à 15h30 par La rédaction

Manès Nadel
Manès Nadel interviewer par BFMTV
Crédit : Capture d'écran BFMTV

Responsable fédéral 75 au sein du syndicat lycéen « La Voix lycéenne », Manès a déclaré : « La plupart des gens comprennent qu'à 15 ans, on est capable de réfléchir et qu'on n'est pas nécessairement endoctriné ».

L’élève, scolarisé près de la Tour Montparnasse, a retenu l'attention des médias et d'environ 1,6 million d'internautes après son apparition sur BFMTV le 31 janvier. Sa rhétorique et son assurance oratoire peu courante pour son âge ont impressionné les observateurs.

Certains journalistes l'ont même appelé le « fils spirituel de Philippe Martinez » et le rappeur Médine a également salué ses talents oratoires. 

Nouveau porte-parole des jeunes ? 

En ce troisième jour de grève, Manès Nadel, jeune parisien, est toujours présent aux côtés d'autres jeunes syndicalistes, comme Ephram Strzalka-Belœil, secrétaire national du syndicat. Ce dernier déplore le fait que les jeunes soient souvent considérés comme peu légitimes pour parler : « C'est quelque chose qui me désole parce que les jeunes, comme Manès, sont concernés par tous les enjeux actuels et futurs ».

L'élève de terminale estime que la participation des plus jeunes est l'un des facteurs clés de la réussite de la grève actuelle. Il affirme : « On l'a vu lors des précédentes mobilisations, chaque fois que les jeunes se mobilisent, le gouvernement a de plus en plus peur ».