Le Mbesses algérien dans le top 100 des meilleurs gâteaux au monde !

8 février 2023 à 17h48 par La rédaction

Les gâteaux algériens sont une nouvelle fois reconnus. Le Mbesses, gâteau traditionnel, a décroché la 89ème place sur la liste des 100 meilleurs gâteaux du monde établie par le site TasteAtlas. Ce dessert, apprécié aussi bien en Algérie qu'ailleurs, souligne une fois de plus la richesse culinaire de ce pays.

Mbesses

TasteAtlas, spécialiste en voyage et conseils culinaires, vient de publier son classement des 100 meilleurs gâteaux dans le monde parmi lesquels figure une spécialité algérienne. En décembre dernier, TasteAtlas avait déjà établi un classement des meilleures cuisines mondiales et la cuisine algérienne avait décroché la 34ème place, tout en étant élue la meilleure en Afrique et dans le Monde Arabe.

Le podium du classement  

Selon le classement des 100 meilleurs gâteaux du monde de TasteAtlas, le Medovik Russe est élu meilleur gâteau au miel. En deuxième place se trouve le Sernik, une spécialité à base de fromage blanc et de miel, et en troisième le Cheesecake japonais.

Le Mbesses est le seul gâteau arabe et africain de la liste

Se classant 89ème, le Mbesses algérien est le seul gâteau arabe et africain de la liste. Ce gâteau traditionnel, connu également sous le nom de « Mtekba » ou « Aghroum n zzit », est préparé avec de la semoule et du beurre, cuit sur un tajine en métal, et est servi avec du thé ou du miel.

Le Mbesses est similaire au Bradj, une autre galette farcie avec une pâte de dattes, qui se transmet de génération en génération.

Un gâteau qui orne les tables algériennes

Le Mbesses, un gâteau connu pour sa simplicité, est préparé dans plusieurs régions d'Algérie. Ce dessert traditionnel est souvent présent lors des fêtes et des grandes occasions, mais peut également être apprécié au quotidien. Avec sa réputation de « gâteau léger », le Mbesses plaît aux gourmands.

Le nom du gâteau provient du mot berbère « Besses" » qui signifie « asperger ou imbiber ». Il est généralement arrosé d'un sirop sucré au miel, eau, orange et essence de rose, et garni de pistaches et d'amandes. Il est préparé avec de la semoule, farine, œufs, lait, levure, sucre, miel, beurre et une pincée de sel.