L’Italie débloque une aide de 18 millions d’euros pour la formation professionnelle en Tunisie !

30 avril 2023 à 11h01 par La rédaction

L'Italie s'engage à aider la Tunisie en matière de formation professionnelle et de soutien aux entreprises. Pour cela, elle va débloquer une enveloppe de 18 millions d'euros, soit environ 60 millions de dinars, afin de financer des projets de coopération dans le domaine de la formation professionnelle et de soutenir les entreprises italiennes implantées en Tunisie et à l'étranger pour la période 2023-2025.

Italie-Tunisie
Crédit : DR (Facebook Ambassade d'Italie en Tunisie)

C’est l'ambassadeur d'Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, qui a fait cette annonce lors d'une journée d'informations organisée en partenariat avec le ministère tunisien de la Formation professionnelle et le ministère tunisien des Affaires Étrangères, le vendredi 28 avril 2023.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'engagement de l'Italie envers la Tunisie, qui avait déjà débloqué 110 millions d'euros pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ce qui équivaut à près de 370 millions de dinars tunisiens.

L'Italie et la Tunisie unies pour former une main-d'œuvre qualifiée et dynamique

L'objectif principal de cette aide est de renforcer la formation professionnelle en Tunisie, un secteur crucial pour le développement économique du pays.

Les projets de coopération qui seront financés par l'Italie permettront de former des travailleurs qualifiés dans différents secteurs d'activité, en collaboration avec des entreprises italiennes.

L'Italie s'engage à aider la Tunisie à atteindre ses objectifs de développement économique et social

Le soutien aux entreprises italiennes implantées en Tunisie et à l'étranger est également un aspect important de cette initiative.

Cette mesure permettra de renforcer la présence de l'Italie en Tunisie et de stimuler la croissance économique du pays, en créant de nouveaux emplois et en favorisant la collaboration entre les entreprises des deux pays.