L’Italie débloque une aide de 110 millions d’euros pour les PME tunisiennes !

22 mars 2023 à 7h54 par La rédaction

Le gouvernement italien a annoncé une aide financière pour soutenir les PME tunisiennes et préserver la stabilité économique de la Tunisie.

Antonio Tajani

L'Italie s'engage à soutenir les PME tunisiennes avec un financement de 110 millions d'euros, soit environ 370 millions de dinars, dans le but de préserver la stabilité économique de la Tunisie. Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a fait cette annonce à l'issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens tenu à Bruxelles ce lundi 20 mars 2023.

L'Italie, qui est consciente de l'importance de la stabilité économique de la Tunisie, est en contact permanent avec les autorités tunisiennes. Antonio Tajani a affirmé avoir des échanges réguliers avec son homologue tunisien Nabil Ammar.

L'Italie soutient la stabilité économique et politique de la Tunisie

Le chef de la Diplomatie italienne a également exprimé son souhait de voir le Fonds Monétaire International parvenir à un accord avec la Tunisie pour renforcer cette stabilité économique. Cette déclaration montre l'importance accordée par l'Italie à la situation économique de la Tunisie, mais aussi à sa stabilité politique et sociale.

Ce financement de la part du gouvernement italien est destiné à soutenir les PME tunisiennes qui sont un pilier essentiel de l'économie du pays. Il permettra de renforcer leur compétitivité et leur croissance, tout en créant des emplois et en dynamisant le secteur économique tunisien.

Les PME étant généralement les plus touchées par les difficultés économiques, cette initiative de l'Italie est une réponse concrète à leurs besoins de financement et un signal fort de soutien à l'économie tunisienne.

Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé que l'Italie était prête à déployer tous les efforts nécessaires pour garantir un financement suffisant pour la Tunisie.

L'Italie appelle à une coopération européenne pour soutenir la Tunisie

Dans le contexte de la réunion des ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles, Antonio Tajani a également souligné l'importance de la coopération européenne pour soutenir la Tunisie. Il a ainsi exprimé l'espoir que l'Europe suive l'exemple de l'Italie et contribuera également à stabiliser la situation économique en Tunisie.

Le ministre italien a également souligné la nécessité de mener des réformes en Tunisie pour améliorer la situation économique et sociale du pays. Selon lui, le financement offert par l'Italie devrait permettre à la Tunisie de mener ces réformes à bien.

Le ministre italien souligne l'importance de la stabilité en Tunisie pour résoudre la crise migratoire

Antonio Tajani a également évoqué la question de la crise migratoire, qui est l'une des raisons pour lesquelles l'Italie est particulièrement attachée à la stabilité de la Tunisie.

Le pays est en effet l'une des principales portes d'entrée des migrants clandestins en Europe, ce qui est un défi majeur pour l'Italie et pour l'ensemble de l'Europe.