Immigration : Gérald Darmanin et son homologue allemande en déplacement en Tunisie !

20 juin 2023 à 9h18 par La rédaction

Les ministres français et allemand de l'Intérieur, Gérald Darmanin et Nancy Faeser, se sont rendus en Tunisie depuis le dimanche 18 juin afin de renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration illégale.

Gérald Darmanin, Nancy Faeser et Kamel Feki
Crédit : DR (Facebook Gérald Darmanin)

Cette visite intervient alors que les départs de migrants depuis les côtes tunisiennes ont considérablement augmenté depuis le début de l'année 2023, suscitant une préoccupation croissante au sein de l'Union européenne et de ses États membres.

Coopération pour la gestion des frontières et des opérations de sauvetage 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'était rendue à Tunis la semaine précédente en compagnie des chefs de gouvernement italien et néerlandais, Giorgia Meloni et Mark Rutte. À cette occasion, elle avait annoncé un investissement de 100 millions d'euros au profit de la Tunisie pour le contrôle de ses frontières et les opérations de recherche et de sauvetage, dans le cadre d'un plan plus large pouvant atteindre jusqu'à 900 millions d'euros.

Les ministres français et allemande de l'Intérieur, Gérald Darmanin et Nancy Faeser, poursuivront donc les discussions en vue d'une meilleure coopération dans la gestion des flux migratoires irréguliers.

La France souhaite travailler sur la lutte contre les filières de passeurs et une meilleure gestion des retours, tout en respectant la souveraineté de chaque pays. De son côté, l'Allemagne évoque également la promotion des itinéraires de migration légale à des fins de formation ou de travail au sein de l'UE, ainsi que le renforcement des efforts de sauvetage en mer.

Coopération sécuritaire franco-allemande avec la Tunisie

Les ministres de l'Intérieur des deux pays souhaitent également approfondir la coopération en matière de sécurité avec la Tunisie, les trois pays étant touchés par le terrorisme. Cela inclut le partage d'informations et la coopération entre les services de renseignement pour lutter contre ce fléau.

Le déplacement conjoint des ministres Darmanin et Faeser vise à travailler en tant qu'Européens, car les réponses nationales ne suffisent pas à lutter contre l'immigration irrégulière, souligne le ministère français de l'Intérieur.

Des annonces conjointes de la France et de l'Allemagne pour soutenir la Tunisie dans sa lutte contre l'immigration irrégulière sont attendues ce lundi 19 juin.