Immigration, colonisation : un colloque sur les enjeux d’histoire et de mémoire !
Le Groupe de recherche Achac et le Musée de l'Homme convient le public, le mercredi 20 septembre de 9h15 à 18h30, pour un colloque intense intitulé « Immigration, colonisation : enjeux d’histoire / enjeux de mémoire ». Au programme : des discussions et des réflexions profondes sur les défis de l'histoire et des mémoires associées à l'immigration, à la colonisation et à l'esclavage.
Publié : 11 septembre 2023 à 11h37 par La rédaction
L'événement est organisé, à l’occasion des commémorations des marches de 1983 et 1998, avec le concours du secrétariat d'État chargé de la Ville, de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. Ce dernier s'inscrit dans le cadre du programme intitulé « Portraits de France ».
Un programme dense et captivant
En tandem, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l'Homme organisent cette journée, qui sera enrichie par l'exposition « Plantu - Reza : regards croisés », où les artistes Plantu et Reza seront présents.
La journée s'articulera autour de quatre tables rondes, chacune dédiée à un aspect spécifique de ces enjeux mémoriels. La première, scrutant la commémoration des « marches », s'interrogera sur leur place dans le tissu mémoriel français. La seconde table ronde explorera les « enjeux de mémoire » en comparant les trajectoires de la société française et américaine, depuis la marche de 1963 aux marches de 1983 et 1998.
L'après-midi, la troisième table ronde plongera dans l'écriture de l'histoire, explorant les notions de « dialogue » et de « réparation » dans le contexte de l'immigration, la colonisation, l'esclavage et le retour des biens culturels. Enfin, la dernière table ronde examinera les enjeux cruciaux de la « transmission », de l'éducation et des récits, ainsi que leur impact sur les musées et le monde de la culture.
9h15 | Accueil par Aurélie Clemente-Ruiz et Pascal Blanchard
9h30 | Discours d’ouverture par Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations anti-LGBT
10h00 | LES MARCHES. Comment et pourquoi commémorer les marches de 1983 et 1998 ? Histoire, mémoire, transmission.
11h30 | LES MÉMOIRES. Enjeux de mémoire et d’histoire. Comparaison France / États-Unis : de la marche de 1963 aux marches de 1983 & 1998.
13h00-13h30 | Débat et échanges avec le public.
14h30 | L’HISTOIRE. Comment écrire l’histoire ? Peut-on réparer l’histoire ? Comment dialoguer avec l’histoire ? (Immigration, colonisation, esclavage, retour des biens culturels, réparations…)
16h00 | LA TRANSMISSION. Le temps des musées, de l’éducation et des expositions : comment faire entrer l’immigration (les marches), la colonisation et l’esclavage dans le monde de la culture et des savoirs ?
17h30 | Débat et échanges avec le public.
18h10-18h30 | Conclusion et perspectives
18h30 | Visite de l'exposition « Plantu - Reza : regards croisés » en présence des artistes Plantu et Reza.
Pour plus d'informations sur cet événement d'importance, rendez-vous sur achac-colloque.fr.