Grèves : des perturbations attendues lundi 18 décembre au départ des aéroports de Paris-Orly et de Brest !

Mauvaise nouvelle pour les voyages qui ont prévu de prendre l’avion ce lundi 18 décembre depuis les aéroports Paris-Orly et de Brest, de fortes perturbations sont attendues en raison d’une grève des contrôleurs aériens.

Publié : 15 décembre 2023 à 16h37 par La rédaction

Aéroport
Aéroport
Crédit : 652234 - Pixabay

C’est une nouvelle dont les voyageurs se seraient bien passés ! En raison d'une grève persistante chez les contrôleurs aériens, les compagnies ont été invitées à annuler 30% de leurs vols prévus lundi 18 décembre au départ de l’aéroport de Paris-Orly et 50% depuis l’aéroport de Brest.

Cette mesure intervient alors que plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève touchant le personnel du Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord, un organe clé dans la gestion des trajectoires aériennes au-dessus du territoire français.

Les centres de contrôle d'approche de Paris-Orly, Lyon, Lille, Brest, Rouen, Poitiers et Saint-Yan sont directement impactés.

« Des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir »

La Direction Générale de l’Aviation Civile, dans un effort pour limiter les désagréments, a prévu des mesures préventives. Toutefois, elle prévient que « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir ». Dans un communiqué, elle invite les passagers à reporter leur voyage si possible.

Cette situation fait écho à un précédent mouvement social, datant du 20 novembre, qui avait déjà causé d'importants retards.

Les contrôleurs aériens refusent la nouvelle réforme du droit à la grève 

Au cœur des revendications des contrôleurs aériens, une réforme du droit de grève. Elle exige que les contrôleurs se déclarent individuellement grévistes ou non 48 heures avant une grève, une mesure que les syndicats, dont l'USAC-CGT, jugent inacceptable.

Pour eux, cette grève est également l'occasion de « défendre notre maillage territorial et notre service minimum ».