France/Maroc : "pas de crise diplomatique, mais des incompréhensions" selon l’ambassadeur français !

6 mars 2023 à 12h55 par La rédaction

Selon les propos de l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, il n'existe pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des malentendus, des quiproquos et des perturbations mineures.

Christophe Lecourtier

Les relations diplomatiques entre la France et le Maroc ont été tendues ces derniers mois, suscitant des allégations de crise diplomatique.

Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc, a récemment déclaré dans une interview accordée à Arab News qu'il n'y avait pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des quiproquos, voire de petites turbulences ».

L’origine des tensions diplomatiques entre Rabat et Paris

L'une des raisons qui a suscité les tensions entre Rabat et Paris est l'adoption, le 19 janvier dernier, par les députés européens d'une résolution dénonçant la détérioration des droits de l'homme au Maroc. Le Maroc accuse la France d'être à l'origine de cette initiative.

Cependant, lors d'une récente déclaration, le président français Emmanuel Macron a nié toute implication de son pays dans cette résolution, une affirmation que Christophe Lecourtier a soutenue en déclarant : « Cette résolution n'engage pas la France ».

Il a également critiqué les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans la presse, qualifiant certaines de « constructions extraordinaires » qui prêtent à la France un rôle qu'elle n'a pas joué.

L'ambassadeur de France au Maroc exprime son engagement à la réconciliation

En tant qu'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier a exprimé son engagement à travailler à la réconciliation des relations entre les deux pays.

Il estime qu'il y a beaucoup de choses à faire pour l'avenir de la présence française au Maroc, ainsi que pour l'avenir de la relation bilatérale, et il voit cela comme une mission très exaltante.