(Cinéma) Quand le ciné fait voler "Par-delà les montagnes" tunisiennes !
11 avril 2024 à 10h19 par Christophe
Que feriez-vous si vous saviez voler ? Mohamed Ben Attia nous fait découvrir des paysages d’une Tunisie méconnue où il fait évoluer son personnage qui, du jour au lendemain, prend son envol et quitte son chemin tout tracé de bon père de famille, avec un emploi stable.
Le synopsis
Rafik, un homme d’apparence ordinaire, semblait avoir tout pour lui. Jusqu’à sa condamnation à quatre ans de prison pour un accès de folie que son entourage ne parvient pas à expliquer. À sa sortie, il décide d’enlever son enfant et de l’emmener dans les montagnes pour lui révéler son incroyable secret.
L’avis de la rédaction
Le héros du film pourrait être un super-héros, parce qu'il sait voler. En tout cas il le dit, et comme personne ne le croit il va tenter de le prouver. Mais nous, est-ce qu'on doit le croire ?
Est-ce qu'il est fou, dépressif, rêveur, ou juste en quelque sorte victime de savoir faire quelque chose dont tout le monde a au moins rêvé une fois dans sa vie, tout en sachant que c’est physiquement impossible ?
Cette question reste présente dans notre tête durant tout le film jusqu’à la réponse à la fin (que je ne dévoilerai pas ici !). Les différentes étapes qu’il traverse avec son fils font passer le film tour à tour pour un thriller, un road-trip, un drame, de la science-fiction, et même un peu de poésie sur une des séquences finales.
Le réalisateur Mohamed Ben Attia a tourné en partie dans une zone méconnue de Tunisie, une région montagneuse, loin des plages touristiques, et qu’il nous permet de découvrir : la région d’Aïn Draham, au nord-ouest du pays. « Je n’ai pas de lien particulier avec cet endroit, mais je l’ai visité étant enfant. C’est la zone la plus pauvre de Tunisie, mais aussi l’une des plus belles. C’est un paysage qui mérite d’être vu ».
Une région qui sert de cadre à cette histoire qui est aussi un film sur la transmission et les rapports père/fils, des thèmes que le réalisateur avait déjà pu évoquer dans ses précédents films.
Retrouvez l’interview de Mohamed Ben Attia dans Studio B ici !
La bande annonce
Par-delà les montagnes
Un film de Mohamed Ben Attia
Avec Majd Mastoura, Walid Bouchhioua, Samer Bisharat
Au cinéma depuis le 10 avril