(Cinéma) Les lionnes sont des "Reines" !
16 mai 2024 à 9h45 par Christophe
Coup de cœur pour ce film en forme de road movie dans le désert marocain avec 3 actrices attachantes.
Le synopsis
Casablanca, Maroc. Zineb s'évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu'elle prend en otage la conductrice d'un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants…
L’avis de la rédaction
Pour son premier long métrage, la réalisatrice Yasmine Benkiran a choisi de parcourir le Maroc, son pays qu'elle connaît bien puisqu’elle y a déjà consacré plusieurs livres. Dans « Reines », on part de Casablanca pour aller jusqu'à la côte Atlantique, en passant par les montagnes désertiques au volant d'un camion.
La police à leur poursuite, les problèmes d’essence et de ravitaillement, les étapes à rebondissement, on a tout les ingrédients d’un bon road movie, mais pas que : « Reines » est aussi une comédie, avec des scènes d’action et d’aventure, et même un peu de conte et de fantastique. Cette partie fantastique est une vraie réussite, amenée avec subtilité et poésie sur la dernière partie du film.
Mais c'est avant tout une histoire humaine : ces trois filles n'imaginaient pas le matin de leur départ qu'elles se retrouveraient dans une aventure en camion au milieu du désert. Elles vont devoir apprendre à se connaître et à collaborer ensemble.
En face, côté police, c'est un duo qui se forme, entre Nabil, le vieux flic proche de la retraite, et Batoul, qui doit gérer sa première affaire. Là aussi, ce sont deux profils bien différents qui vont arriver à se rejoindre.
C'est connu, les paysages de road movie aiment être accompagnés d’une bonne playlist. Mission réussie pour la bande originale faite de musiques de groupes du désert marocain et algérien, auxquelles s'ajoutent des musiques composées pour le film par Jozeph Van Wissem (un compositeur qui a notamment travaillé pour Jim Jarmush).
Retrouvez l’interview de Yasmine Benkiran dans Studio B ici !
La bande annonce
Reines
Un film de Yasmine Benkiran
Avec Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayahn Guaran
En salle depuis le 15 mai