"C’était la guerre d’Algérie", 132 ans d’histoire dans une série documentaire passionnante !

15 mars 2022 à 19h53 par Fodil

À l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, France 2 propose une série documentaire en deux parties, diffusée le lundi 14 et mardi 15 mars. Une fresque historique signée par le journaliste Georges-Marc Benamou et l’historien Benjamin Stora.

C'était la guerre d'Algérie

À l’aube du soixantième anniversaire de la signature des accords d’Evian, le 18 mars 1962, qui ont conduit à l’indépendance de l’Algérie, France 2 rouvre cette plaie historique à partir d’archives et lève le voile sur cette guerre sanglante (1954-1962) qui a coûté  la vie à 1,5 millions d’algériens dans une série documentaire baptisée « C’était la guerre d’Algérie ».

A travers cette série documentaire de cinq épisodes coécrite par Benjamin Stora et  Georges Marc Benamou, tous les sujets tabous et les angles morts de cette sombre période historique algérienne sont abordés.

Massacres de Sétif en mai 1945, 5 juillet 1962… la série retrace 132 ans, de 1830 à 1962, de domination coloniale française et de combats, et permet de comprendre ce qui a motivé toute une nation à se soulever pour demander l’indépendance du pays.  

Les spectateurs auront l’occasion de découvrir notamment des images inédites de la guerre d’Algérie ainsi que de nombreuses personnalités de la révolution algérienne, représentées par des acteurs.

« C’était la guerre d’Algérie » est diffusée dans le cadre du débat franco-algérien sur les questions mémorielles liées à la période coloniale.

Pour sa deuxième et dernière soirée, France 2 a prévu, mardi soir, deux épisodes intitulés « La bataille d’Alger : 1957 » et « Vers l’indépendance : 1959-1962 », suivi d’un débat, baptisé « Algérie : Les héritages de l’histoire », animé par Julian Bugier.