Belgique : Jamal sauve 37 enfants d’un incendie de bus !

26 juin 2023 à 16h38 par La rédaction

Dans un acte de bravoure qui force l'admiration, Jamal Oucham est devenu le sauveur de 37 écoliers âgés de 8 à 10 ans lorsqu'un incendie s'est déclaré à bord du bus qu'il conduisait lors d'une sortie scolaire.

Jamal Oucham

L'incident s'est déroulé sur la route reliant la N16 à la Lodderstraat à Bornem et l'Eikenvlietbaan à Puurs-Saint-Amands en Belgique. Grâce à la réactivité et au sang-froid de Jamal, tous les enfants ont été évacués en sécurité et se remettent désormais de cette expérience traumatisante.

Le conducteur de bus sauve des enfants d'un incendie terrifiant

La chronologie des événements est à la fois terrifiante et miraculeuse. Jamal a rapidement remarqué un bruit étrange provenant de l'arrière du véhicule, mais n'a initialement rien vu dans le rétroviseur.

Une fois arrivé à un carrefour, il a de nouveau entendu du bruit et s'est aperçu que de la fumée s'échappait de la climatisation. La visibilité devenait de plus en plus difficile à mesure que la fumée envahissait l'intérieur du bus.

Agissant instinctivement et sachant que chaque seconde comptait, Jamal a immédiatement stationné le bus sur le bord de la route et ouvert toutes les portes. Il a alors demandé aux enfants de détacher leur ceinture de sécurité et de sortir rapidement du véhicule. 

Le conducteur héroïque a libéré un à un les enfants, les aidant à sortir du bus en proie aux flammes. Cependant, une petite fille s'est retrouvée coincée avec sa jambe. Dans un geste plein de courage, Jamal lui a donné sa veste pour la protéger de la chaleur intense causée par le feu qui faisait fondre le plastique au-dessus d'eux. Finalement, il a réussi à dégager la jeune fille et tous les enfants se sont retrouvés à l'extérieur, en attente des secours médicaux.

Armé de courage, Jamal est retourné une dernière fois à l'intérieur du bus pour récupérer les inhalateurs des deux fillettes asthmatiques. Malgré ses efforts pour éteindre le feu avec les moyens du bord, il n'a pu empêcher les flammes de consumer entièrement le véhicule. Transporté à l'hôpital en ambulance pour des examens de suivi, Jamal a rassuré tout le monde sur son état de santé.

Les élèves célèbrent leur héros

Lors d'une cérémonie chargée d'émotion, les élèves, les enseignants et le directeur de l'école Pie X ont exprimé leur gratitude sincère envers Jamal.

Accompagné d'Edmond Duka, le chauffeur du deuxième bus transportant les écoliers, Jamal a été accueilli par des applaudissements nourris. Les enfants lui ont remis des guirlandes de fleurs en papier autour du cou et des dessins témoignant de leur reconnaissance.

Bien que cette expérience ait marqué profondément les élèves, Jamal se réjouit que tout le monde s'en soit sorti indemne. Dans une déclaration émouvante, il a déclaré : « Quand le bus a pris feu, j'ai ressenti le besoin urgent de sauver mes propres enfants ».

Cet acte de courage démontre l'incroyable force et dévouement de Jamal Oucham, un héros qui a risqué sa vie pour protéger celle des autres.