Algérie : les précautions administratives à prendre pour des vacances réussies !

5 juillet 2023 à 15h28 par La rédaction

Que vous soyez Franco-Algérien ou simplement détenteur de la nationalité algérienne, si vous prévoyez de passer vos vacances en Algérie, quelques précautions administratives s'imposent pour vous assurer un séjour sans accrocs.

Voyage Algérie
Crédit : Jacqueline Macou - Pixabay

Le Consulat Général de France à Annaba et Constantine tient à rappeler quelques points essentiels avant les départs en vacances.

Les recommandations du Consulat Général de France à Annaba et Constantine

Avant toute chose, le Consulat Général de France à Annaba et Constantine invite les voyageurs à s'assurer que leurs documents d'identité sont en règle et à jour avant de prendre l’avion ou le bateau.

Pour un voyage en toute sérénité, il faut vérifier que vous êtes en possession des pièces suivantes :

- Votre passeport algérien : un document incontournable pour les ressortissants algériens ; il est essentiel d'avoir votre passeport en cours de validité avant de quitter le territoire français

- Votre passeport français (ou éventuellement votre carte d'identité) : si vous possédez la nationalité française, n'oubliez pas votre passeport ou une carte d'identité en cours de validité ; ces documents vous seront indispensables lors de votre séjour

Précaution nécessaire avec les passeports français périmés

Attention toutefois, si vous voyagez avec un passeport français périmé, vous risquez de rencontrer des difficultés administratives à votre arrivée en Algérie. En effet, les autorités consulaires ne pourront pas délivrer de laissez-passer dans ce cas.

Afin d'éviter tout désagrément, il faut renouveler vos titres de voyage en avance, si nécessaire, auprès du consulat général. Gardez à l'esprit que cette démarche peut prendre plusieurs semaines.