Algérie : le ministère de la Culture et la Cité internationale des arts de Paris lancent le Programme de Résidences 2024 à destination des artistes algériens !

16 janvier 2024 à 12h17 par La rédaction

Le ministère de la Culture algérien, en collaboration avec des institutions artistiques françaises, a lancé le « Programme de Résidences 2024 », une initiative majeure destinée à promouvoir les talents artistiques algériens.

Cité internationale des arts de Paris
Crédit : Cité internationale des arts de Paris

Ce programme fait suite au rapport de Benjamin Stora qui vise à apaiser les mémoires entre la France et l'Algérie. Cette initiative a pour objectif de faciliter la mobilité des artistes algériens et d'élargir leur réseau professionnel et artistique en France.

Quels sont les détails du programme ? 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 18 février 2024 à minuit pour les artistes visuels, musiciens et écrivains algériens. Le programme offre un accompagnement complet, des opportunités de mise en réseau et des résidences financées de trois mois en France, en collaboration avec des partenaires tels que la Cité internationale des arts (Paris), la Fondation Camargo (Cassis) ou encore la Friche la Belle de Mai (Marseille).

Une prise en charge totale pour les candidats retenus

Un jury spécialisé dans l'art et la culture sélectionnera six artistes pour participer à ces résidences. Les artistes retenus bénéficieront d’un accompagnement, d’espaces de vie et de travail, ainsi que d’une bourse de vie et de production.

De plus, Les artistes reçoivent une bourse de vie de 1 200 euros par mois, une bourse de production de 1 500 euros, et une prise en charge des frais de transport international, de visa et d'assurance voyage, ainsi que les déplacements en France sont pris en charge.

Comment candidater à ce programme ?

Les candidats souhaitant postuler au  « Programme de Résidences 2024 » pourront le faire directement sur la plateforme d'inscription jusqu’au 18 février 2024 à minuit. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité et le processus de sélection ?

Les artistes intéressés doivent être de nationalité algérienne et résider en Algérie, avoir terminé leur cursus académique ou justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur artistique. Il est également essentiel qu'ils aient déjà développé un ou plusieurs projets de création.

Les résultats attendus en Avril !

Les résidences se dérouleront entre août et décembre 2024, et les résultats seront annoncés début avril 2024.