Vers la création d’une prime mensuelle de 50 euros pour favoriser l'accès à une alimentation saine ?

18 mars 2023 à 11h52 par La rédaction

Face à la flambée des prix des fruits et légumes, le groupe écologiste propose une allocation exceptionnelle de 50 euros par personne et par mois pour favoriser l'accès à une alimentation saine.

Prime alimentaire

Les Français font face à une inflation galopante depuis des mois. Les prix à la consommation ont augmenté de 1% sur un mois, 6,3% sur un an, et les prix des fruits et légumes frais respectivement de 15,3% et 51,4% en octobre 2022 par rapport à octobre 2019.

Ces chiffres, qui ne cessent d'augmenter, ont rendu plus difficile, pour des millions de personnes, de respecter les recommandations en matière de nutrition. Cette situation augmente ainsi le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire qui ne cesse d'augmenter, ainsi que la fréquentation des dispositifs d'aide alimentaire.

Cinquante euro pour les familles les plus modestes 

Face à cette situation inquiétante, Francesca Pasquini, membre du groupe écologiste, a proposé une loi visant à mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine.

Cette proposition de loi prévoit la mise en place d'une allocation exceptionnelle d'au moins 50 euros par personne et par mois avant le 1er juillet 2023, afin de permettre à toutes les familles les plus modestes de se nourrir dignement.

L’Elysée hésite face à cette proposition ? 

Alors que le gouvernement semble hésitant face à cette inflation alimentaire, cette proposition de loi est une mesure de bon sens selon le parti Écologie Les Verts.

Le groupe appelle donc les députés à voter ce texte afin de venir en aide aux Français touchés par l'insécurité alimentaire. Cette allocation exceptionnelle permettra de répondre aux besoins alimentaires de millions de personnes.