Réforme des retraites et blocage des expéditions de carburant : vers une pénurie en France ?

8 mars 2023 à 17h02 par La rédaction

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé lors de son passage sur LCI, ce mercredi 8 mars, que le gouvernement ne restera pas les bras croisés en cas de blocage des raffineries. Les grévistes qui protestent contre la réforme des retraites ont déjà mis un frein aux expéditions de carburants.

Station essence

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a condamné fermement les blocages en cours dans le pays lors de son interview sur LCI, ce mercredi 8 mars.

Bien que reconnaissant les actions responsables menées la veille lors de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le ministre a averti que les blocages dans les raffineries ne seraient pas tolérés. Il a déclaré que le gouvernement prévoyait d'intervenir avec les forces de l'ordre si cela était nécessaire en affirmant : « On ne laissera pas la vie économique essentielle du pays être à l'arrêt ».

Le gouvernement prêt à agir face aux blocages dans les raffineries

Le ministre a rappelé la situation d'octobre dernier, lorsque des réquisitions de salariés avaient été lancées pour débloquer les pénuries de carburants dans les stations essences causées par le mouvement social du secteur.

Clément Beaune a ajouté que le gouvernement avait tous les outils juridiques pour intervenir si besoin était.

La CGT-Chimie confirme les blocages dans les raffineries en France

Les grévistes ont empêché les expéditions de carburants à la sortie des installations pétrolières dès ce mercredi, conduisant à des inquiétudes quant à une possible pénurie.

La CGT-Chimie a confirmé que les expéditions de carburants étaient toujours bloquées ce mercredi matin à la sortie des raffineries en France. Ces dernières continuent de produire du carburant, mais il devra être stocké sur place faute de pouvoir sortir. Les réserves sur site devront être pleines avant que les raffineries ne s'arrêtent, ce qui pourrait prendre plusieurs jours, voire semaines de blocages

La direction de TotalEnergies a assuré qu'il n'y avait pas de manque de carburants dans ses stations pour le moment, ajoutant que les stocks en dépôts et en station-service étaient à un niveau élevé.