Nadir, jeune lycéen de 19 ans, décède en pleine épreuve du bac !

24 mars 2023 à 15h20 par La rédaction

Nadir Bekaddour-Benatia, un jeune lycéen lillois de 19 ans, a été victime mardi 21 mars, en pleine épreuve du bac, d’un malaise cardiaque qui lui coûtera la vie.

Nadir

Le décès tragique de Nadir Bekaddour-Benatia, jeune étudiant de 19 ans, a bouleversé la communauté du lycée Gaston Berger à Lille, et bien au-delà.

Alors qu'il était en train de passer une épreuve d'économie du bac STMG, le jeune homme a subi un malaise cardiaque qui a rapidement entraîné son décès.

Les surveillants accusés d'avoir manqué de réactivité

Appelé par l’établissement, son père, Tidjani Bekaddour-Benatia, a retrouvé son fils entouré de secours, de policiers et de pompiers. Selon plusieurs témoignages de candidats présents dans la salle, les surveillants auraient manqué de réactivité face à la situation. Le père du jeune homme a également entendu dire que son fils avait demandé à sortir de la salle mais que cela lui avait été refusé.

Le père de Nadir a décrit son fils comme un jeune homme plein de vie, toujours souriant et cherchant à lui faire plaisir. Il était passionné de sport, en particulier par le football. Malgré sa cardiopathie dès l'âge de trois ans, qui lui avait donné une espérance de vie initiale de cinq ans, il avait suivi un traitement médical et avait finalement reçu un pacemaker.

Nadir avait révisé toute la matinée avant l'épreuve et avait déclaré à son père : « Les épreuves sont un peu dures, mais je l'aurai ce baccalauréat ».

Une cellule d’écoute mise en place pour les élèves de l’établissement  

L’Académie de Lille a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches de l'élève. La rectrice a annoncé qu'une cellule d'écoute a été mise en place dès le soir du drame pour accompagner les élèves et le personnel du lycée. Cette cellule a pour objectif de leur offrir un soutien psychologique et un espace de parole pour exprimer leur choc et leur tristesse.

Il est également important de souligner que 70 autres élèves passaient l'épreuve en même temps que Nadir. Ces élèves ont également été témoins de cette tragédie.