Mouvements de grève : pénurie de carburant en vue !

20 mars 2023 à 14h53 par La rédaction

La France est en proie à une pénurie de carburant qui risque de s'intensifier dans les prochaines semaines, selon Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT.

Carburant
Crédit : IADE-Michoko - Pixabay

La France se dirige vers une pénurie de carburant à mesure que les mouvements de grève contre la réforme des retraites s'intensifient.

Selon Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT (FNIC-CGT), environ 4% des stations-service du pays sont actuellement touchées par des ruptures d'approvisionnement en gazole et en sans plomb.

Il a d’ailleurs souligné que la situation était critique, car aucune raffinerie ne produit actuellement de carburant. Même si la raffinerie TotalEnergies de Feyzin en région Auvergne-Rhône-Alpes fonctionne, les expéditions doivent être suspendues en raison d'une grève du service expéditions. De même, la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon en Seine-Maritime est partiellement à l'arrêt, et les salariés de la raffinerie de PétroIneos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, vont également commencer la mise à l'arrêt de la production.

Le port du Havre est également bloqué, ce qui entraîne une pénurie de pétrole brut pour les raffineries. Dans ces conditions, la pénurie de carburant ne peut que s'aggraver dans les prochains jours.

Face à la grève, la pénurie de carburant s'intensifie en France

Selon Emmanuel Lépine, la mise à l'arrêt des raffineries prendra plusieurs jours, ce qui risque de perturber les chaînes de réapprovisionnement des stations-service dans les prochaines semaines. Les pénuries semblent se concentrer, pour le moment, dans le sud et le nord de la France.

Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, lundi 20 mars, 17% des stations-service n'ont ni sans plomb 95 ni gazole. Selon le site Pénurie Mon Essence, 505 stations sont en rupture totale d’essence actuellement et 603 en rupture partielle sur le territoire.

Les automobilistes invités à anticiper leurs déplacements

Le secrétaire général de la FNIC-CGT est convaincu que la détermination des salariés du pétrole est à son comble, créant ainsi une situation de détermination extrême.

Il est donc difficile de savoir à quel moment la situation pourrait se dénouer, d'autant plus que les négociations avec le gouvernement semblent dans l'impasse alors que les deux motions de censures seront débattues ce lundi 20 mars. 

Les automobilistes sont alors invités à anticiper leurs déplacements dans les prochaines semaines. Le gouvernement incite les consommateurs à éviter de stocker du carburant chez eux, car cela peut entraîner des risques pour la sécurité.