La France lance un "trimestre anti-inflation" pour lutter contre la hausse des prix !

6 mars 2023 à 15h13 par La rédaction

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a révélé le lancement d'un plan, intitulé « trimestre anti-inflation », dans le but de lutter contre l'augmentation des prix qui frappe actuellement la France. En plus de cela, le gouvernement prévoit d'offrir des « chèques alimentaires » pour aider les ménages les plus vulnérables à faire face à la hausse des prix des produits alimentaires.

Courses

Le ministre de l'Économie a présenté ce lundi 6 mars, un programme inédit en réponse à l'inflation galopante que connaît le pays.

Le « trimestre anti-inflation », fruit d'un accord entre le gouvernement et la grande distribution, vise à proposer des prix « les plus bas possibles » sur une sélection de produits jusqu'en juin prochain.

« Ce dispositif massif, efficace et protecteur garantira un niveau de prix le plus bas possible sur un grand nombre d'articles », a souligné Bruno Le Maire, confiant quant à l'impact de cette mesure.

Les distributeurs et les industriels appelés à contribuer à l'effort national de réduction des prix

Pour financer cette initiative, les distributeurs devront rogner sur leurs marges, ce qui représentera « plusieurs centaines de millions d'euros » selon le ministre de l'Économie. En outre, le gouvernement prévoit de déployer un « chèque alimentaire » pour les ménages les plus modestes dans les mois à venir. 

Les distributeurs et les industriels seront également sollicités pour réviser leurs prix à la baisse. Pour Bruno Le Maire, il n'y a « aucune raison pour que les répercussions des prix à la hausse se fassent immédiatement et pas ceux des prix à la baisse ».

L'inflation alimentaire en France atteint 14,5% : le gouvernement cherche à contrer la flambée des prix

Ces annonces interviennent alors que plusieurs enseignes de la grande distribution ont déjà lancées des opérations commerciales sur une sélection de produits de consommation courante. L'inflation alimentaire atteignant 14,5% sur un an en février selon l'Insee, le gouvernement cherchait depuis plusieurs mois un mécanisme de soutien au pouvoir d'achat. 

Après avoir envisagé un « panier alimentaire » piloté par l'État, le gouvernement s'est finalement tourné vers les initiatives des distributeurs pour contrer la flambée des prix.

Un nouveau point est prévu en juin avec les distributeurs pour évaluer les résultats de cette initiative.