Ramadan 2024 : la sécurité renforcée autour des lieux de cultes musulmans !

8 mars 2024 à 15h11 par La rédaction

A quelques jours du mois béni du Ramadan, le Ministre de l’Intérieur demande aux préfets de renforcer la sécurité aux alentours des lieux de cultes musulmans sur tout le territoire.

Gérald Darmanin
Capture d'écran vidéo Facebook Gérald Darmanin
Crédit : Facebook Gérald Darmanin

La sécurité est de mise selon la nouvelle directive du gouvernement pendant le mois de Ramadan qui commencera officiellement en France le 11 ou le 12 mars. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a pris des mesures préventives pour assurer la sécurité des lieux de culte musulmans. 

Dans une note adressée aux préfets mercredi 6 mars, le ministre a souligné la nécessité d'une protection « en statique par les forces de l'ordre » de tous les édifices religieux musulmans, pendant le mois béni, partout sur le territoire.

Vers une présence sécuritaire accrue ? 

Gérald Darmanin a demandé spécifiquement aux préfets « une présence renforcée des forces de sécurité aux heures d’arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices ». Cette mesure vise les édifices jugés « les plus sensibles et emblématiques », en collaboration avec les forces de l'opération Sentinelle. 

Sous le signe de la vigilance

Dans le contexte d'un « niveau élevé de la menace terroriste » qui pèse sur le pays, ainsi que les tensions internationales persistantes, notamment liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, Gérald Darmanin rappelle l'importance du maintien d'une « extrême vigilance ». Cela concerne particulièrement les prières et les lieux de nature religieuse durant cette période sensible.