Ouverture à Paris du procès de Saad Lamjarred pour viol aggravé !

20 février 2023 à 14h06 par La rédaction

Saad Lamjarred, le chanteur marocain considéré comme une icône de la pop music au Moyen-Orient, est actuellement jugé devant la cour d'assises de Paris pour des accusations de viol aggravé remontant à l'année 2016.

Saad Lamjarred
Saad Lamjarred
Crédit : Fatima.Zohra.FZ - Wikipedia (CC BY-SA 4.0)
Saad Lamjarred, le 12 mars 2015.

La cour d'assises de Paris a ouvert le procès du célèbre chanteur marocain. Saad Lamjarred, âgé de 37 ans, est accusé présumé de viol et d'agression physique à l'encontre d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel à Paris en 2016, alors qu'il était dans la capitale pour un concert.

La pop star, très appréciée au Maroc et dans le monde arabe, comparaîtra pendant cinq jours devant la cour d'assises.

Des accusations de viol remontant à 2016 

Laura P. a déclaré qu'elle avait rencontré le chanteur Saad Lamjarred le 25 octobre au Matignon, une boîte de nuit chic de Paris ; à l'époque, elle avait 20 ans et lui 31.

Après avoir dansé ensemble, ils ont continué la soirée avec un couple d'amis dans leur chambre d'hôtel à l'Intercontinental. Aux alentours de 6 heures du matin, la jeune femme a suivi le chanteur jusqu'à son hôtel, le Marriott des Champs-Elysées, où elle pensait que le couple d'amis devait les rejoindre, mais cela ne s'est pas produit.

Laura P. a rapporté que Saad Lamjarred avait consommé de l'alcool et de la cocaïne. Après l'avoir embrassée, il a essayé de recommencer, mais elle a refusé. Elle a expliqué qu'elle n'avait pas prévu d'avoir une relation sexuelle avec lui à ce moment-là, mais avait convenu de découvrir Paris ensemble le lendemain.

Face à sa résistance, le chanteur l'a violemment attrapée par les cheveux, l'a frappée à plusieurs reprises avant de la violer. Quand elle a fui la chambre d'hôtel, elle avait le t-shirt déchiré et une femme de chambre l'a recueillie, la décrivant comme choquée, en pleurs et encore apeurée.

Les médecins ont constaté des ecchymoses et des hématomes à plusieurs endroits de son corps et ont découvert un mélange de son ADN et de celui de Saad Lamjarred sur ses sous-vêtements.

Saad Lamjarred a rapidement été placé en garde à vue et a nié les accusations. Selon lui, Laura P. l'aurait griffé sans raison, se serait blessée seule et aurait déchiré son propre t-shirt. À la suite de cette garde à vue, il a été détenu pendant six mois à la prison de Fleury-Mérogis.

Le ministre marocain de la Culture a déclaré suivre attentivement l'affaire. Saad Lamjarred a été libéré en avril 2017 mais a dû porter un bracelet électronique et est resté sur le territoire français depuis. Il a bénéficié de permissions ponctuelles pour quitter la France pour des raisons professionnelles ou familiales, notamment pour se marier au Maroc et récemment aux Maldives avec son épouse.

D’autres accusations en cours ! 

Pour le procès qui débute lundi devant les assises de Paris et qui durera cinq jours, Saad Lamjarred est confronté à des accusations d'agressions sexuelles ou de viols similaires à celles formulées par Laura P. dès 2010.

Une jeune américaine avait porté plainte contre lui pour avoir été frappée et violée après avoir refusée ses avances lors d'un dîner à New York. En 2016, une Franco-marocaine avait également porté plainte pour viol, mais l'a retirée par la suite par peur. Les juges ont prononcé un non-lieu dans cette affaire. Dans une autre affaire, le chanteur sera jugé pour le viol d'une jeune femme dans une boîte de nuit de Saint-Tropez en 2018.

Malgré ces accusations, le chanteur reste populaire, notamment au Maroc, et ses fans l'accusent de subir un complot. Certains d'entre eux ont même menacé Laura P. après sa plainte ; elle reste néanmoins déterminée à l'approche du procès pour lequel elle ne demandera pas de huis-clos, selon son avocat.