Maroc : des aides sociales directes versées pour la première fois à un million des familles modestes !

27 décembre 2023 à 15h22 par La rédaction

C’est officiel, les autorités marocaines ont annoncé une aide pour les familles précaires. Cette mesure bénéficiera à environ un million de foyers au Royaume et sera effective dès ce jeudi 28 décembre 2023.

Aziz Akhannouch

C’est une nouvelle qui sera sans aucun doute accueillie à bras ouvert par les familles modestes marocaines.

Elles recevront une aide d’au moins 500 dirhams, soit un peu plus de 45 euros par mois, « quelle que soit la composition de la famille » a affirmé le Premier Ministre Marocain, Aziz Akhannouch lors du conseil du gouvernement.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme sociale portée par le Roi Mohamed VI, initiée en 2020.

Un budget conséquent pour un changement social radical au Maroc 

Pour mettre en œuvre ce nouveau programme, le porte-parole du gouvernement marocain Mustapha Baitas a souligné que cette mesure coûtera au gouvernement 25 milliards de dirhams pour l’année 2024.

Ce projet  comprend également la généralisation de la couverture sociale pour l'ensemble de la population marocaine, un processus entamé en 2021.

L’Etat étend l’assurance maladie à plus de dix millions personnes 

Autre mesure de ce nouveau programme, alors que plus de 3,8 millions de travailleurs indépendants, ainsi que leurs proches, bénéficient de l’assurance maladie étendue au-delà des employés du secteur public et privé, les autorités marocaines ont décidé de généraliser gratuitement l’assurance maladie à plus de dix millions de personnes défavorisées. Le gouvernement prendra en charge le coût de leurs cotisations. 

Ces évolutions surviennent dans un climat économique difficile

Selon nos confrères de BFM TV, ces réformes sociales interviennent malgré un contexte économique difficile. Banque Al-Maghrib prévoit un taux de croissance de 2,7% pour 2023, avec une inflation avoisinant les 6,1%.

BFMTV souligne que, jusqu'à présent, les aides sociales au Maroc étaient indirectes et générales, avec le gouvernement subventionnant certains produits de base.

Une réforme de cette caisse de compensation est prévue, sans date fixée, pour prioriser les aides directement destinées aux populations les plus défavorisées.