Le Maroc annonce la réouverture de ses frontières dès le 7 février !
29 janvier 2022 à 8h55 par Fodil
Bonne nouvelle pour les voyageurs ainsi que pour les professionnels du tourisme marocain, le gouvernement marocain annonce l’ouverture des frontières et de l’espace aérien dès le 7 février.
Les frontières avaient été fermées le 29 novembre dernier pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Deux mois plus tard, le royaume rouvre ses frontières et son espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc dès le 7 février 2022.
« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d'urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans le royaume » a affirmé le gouvernement dans un communiqué diffusé jeudi soir par l’agence MAP.
Cependant, les conditions d’entrée au royaume restent pour l’instant à préciser. Un « comité technique » travaille actuellement sur la question.
« Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l'examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontière et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement » a précisé le même communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement a également prolongé jeudi l'état d'urgence sanitaire, en place sur l'ensemble du territoire depuis 2020, jusqu'au 28 février.
Le tourisme durement impacté au royaume
La fermeture des frontières a porté un coup dur aux industries du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, qui sont des secteurs vitaux de l'économie marocaine.
Malgré l'annonce d'un programme de soutien au tourisme de 2 milliards de dirhams (190 millions d'euros), les professionnels du tourisme ont manifesté mercredi à travers le royaume pour réclamer la réouverture des frontières.
Le business des compagnies de jets privés
La fermeture de l'espace aérien a suscité un tollé chez les expatriés marocains, d'autant plus que certaines compagnies de jets privés opèrent des liaisons vers le Maroc à des tarifs exorbitants, environ 10 000 euros par passager aller simple, selon des sites d'actualités et des témoignages sur les réseaux sociaux.
Le communiqué de la Royal Air Maroc
De son côté, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a annoncé, vendredi 28 janvier, qu'elle reprendrait ses vols internationaux réguliers sur son réseau dès le lundi 7 février.
Le programme des vols comprendra des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d'aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.
Le communiqué indique également qu'afin d'accompagner ses clients dans le cadre de la reprise du trafic international, la compagnie marocaine va renforcer son programme de vols en augmentant progressivement la fréquence et le nombre de destinations.
Entre temps, la Royal Air Maroc continuera d'organiser, entre le 28 janvier et le 6 février, des vols spéciaux au départ du Maroc vers les 5 destinations en Europe, à savoir Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid.
Contrairement au transport aérien, aucune date n'a été fixée pour la reprise du trafic maritime de passagers à destination et en provenance du Maroc.