La comédienne marocaine Khadija Assad n’est plus !

Khadija Assad, icone marocaine de la comédie et du théâtre, a été emportée par la maladie ce mercredi 25 janvier, à l'âge de 70 ans. C'est avec beaucoup tristesse que sa famille a annoncé la nouvelle de son décès ; une perte énorme pour le monde de l'art et de la télévision au Maroc et à l'international.

Publié : 26 janvier 2023 à 21h02 par La rédaction

Khadija Assad

Vingt-trois jours après le décès Abderrahim Tounsi, plus connu sous le nom d’Abderraouf, le Maroc perd une autre de ses figures incontournables de la comédie marocaine. L’actrice et comédienne Khadija Assad est décédée, après avoir mené un long combat contre le cancer. 

Qui est Khadija Assad ? 

Née à Casablanca, elle a poursuivi ses études à l'école « Darb Langliz » puis au lycée « Lalla Aicha ». Encouragée par ses parents, elle a commencé sa formation au Conservatoire Municipal de Casablanca en 1971 où elle a rencontré Aziz Saadallah, qui allait devenir son partenaire à la fois sur scène et dans la vie.

L’artiste a fait ses débuts professionnels en 1973 en participant aux « veillées artistiques » diffusées depuis les studios Ain Chock. Mais c’est le dramaturge Tayeb Saddiki, son professeur au conservatoire, qui lui a offert son premier rôle au théâtre dans la pièce « Maqamat Badi3 Zaman Hamadani » en rejoignant sa troupe « Masrah Annass ».

Un duo de choc avec son mari !

Elle a acquis une renommée nationale et internationale dans les années 80 en étant membre fondatrice de la troupe « Théâtre 80 », en compagnie de son conjoint et partenaire de scène Aziz Saadallah, est décédé en octobre 2020.

De nombreux hommages en sa mémoire 

Depuis l’annonce de son décès, la communauté artistique et les amateurs du milieu culturel marocain rendent hommage à Khadija Assad pour son parcours artistique remarquable et sa personnalité généreuse et souriante.

Des artistes et personnalités qui l’ont côtoyée ou qui l’ont connue à travers son rôle dans la célèbre sitcom « Lalla Fatima » notamment, ont exprimé leur tristesse, et saluent son élégance et ses hautes valeurs artistiques et humaines.

«Triste pour le départ de Khadija Asad. Lalla Khadija a un parcours artistique plein d’élégance et de hautes valeurs artistiques et humaines. Je la connaissais souriante, généreuse et d’une grande gentillesse », a déclaré le comédien et humoriste Hassan El Fad sur Instagram.