JO 2024 : les préconisations du gouvernement pour désengorger les transports !

6 février 2024 à 9h32 par La rédaction

Face à l'afflux de touristes, le gouvernement prône le télétravail et des solutions alternatives pour les livraisons des colis pendant les JO.

Embouteillages (voitures)
Crédit : Nile - Pixabay

À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, une nouvelle campagne gouvernementale cible les résidents d'Île-de-France, leur demandant de privilégier le télétravail afin de désengorger les transports en commun pendant cet événement mondial.

Avec l'ajout de 10 millions de visiteurs aux 12 millions d'habitants déjà présents dans la région, la saturation des RER, bus et métro devient une préoccupation majeure pour le gouvernement notamment sur onze lignes de métro, cinq lignes de RER et cinq lignes de Transilien.

Des précédents et des mesures proactives

Cette stratégie n'est pas sans précédent. Londres, lors des JO de 2012, avait déjà dû adopter une mesure similaire, poussant un tiers de ses travailleurs à rester chez eux.

En prévision, une circulaire de l’ancienne première ministre Élisabeth Borne, dès novembre dernier, donnait déjà le ton aux fonctionnaires franciliens, les incitants à planifier le télétravail en conséquence.

Livraisons et circulation : des conseils pratiques

Le gouvernement va plus loin en conseillant également d'éviter les livraisons de colis pendant les Jeux Olympiques, pour ne pas accroître l'encombrement des routes.

Le site du ministère des Transports offre des recommandations précises, telles que l'anticipation des commandes ou l'option pour des livraisons alternatives (à vélo, à pied, ou en point relais), surtout en dehors des zones de sécurisation intensifiées autour des sites olympiques.