Immigration : la situation des médecins à diplôme étranger éclaircie par la ministre du Travail !
26 janvier 2024 à 9h06 par La rédaction
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé des mesures clés concernant les praticiens à diplôme hors Union européenne, soulignant l'engagement du gouvernement à sécuriser leur situation et à renforcer l'accès aux soins en France.
En réponse aux directives du président Emmanuel Macron du 16 janvier, la situation des praticiens à diplôme hors Union européenne est désormais plus claire.
Parmi les 2 700 candidats lauréats des Épreuves de vérification des connaissances (EVC) 2023, ceux qui sont déjà en poste sur le territoire national resteront dans leurs fonctions actuelles. Les autres lauréats choisiront leurs postes prochainement, avec des affectations prévues d’ici la fin du premier trimestre.
Soutien aux candidats non admis
Pour les praticiens à diplôme hors Union européenne n'ayant pas réussi les épreuves vérification des Connaissances 2023 mais exerçant déjà dans des établissements français, le gouvernement offre une solution temporaire.
Ces médecins pourront continuer de travailler jusqu'à la publication des textes d'application de la loi du 27 décembre 2023. Cette loi, visant à améliorer l'accès aux soins, offrira des attestations provisoires d'exercice, en attendant un nouveau passage des EVC en 2024.
Importance des praticiens à diplôme hors Union Européenne dans le système de santé
Reconnaissant l'importance cruciale de ces praticiens, souvent en poste dans des zones médicalement sous-dotées, le gouvernement, en collaboration avec les agences régionales de santé (ARS), s'engage à résoudre leur situation professionnelle.
Ces milliers de professionnels jouent un rôle vital dans le maintien de la continuité des soins dans des territoires en tension.
Répercussions et avenir
Ces mesures témoignent de la reconnaissance par l'État de la valeur ajoutée des médecins étrangers au système de santé français. En sécurisant leur situation, le gouvernement ne se contente pas de garantir la continuité des soins mais envoie également un message fort sur l'ouverture et la diversité au sein de la profession médicale en France.