Eric Ciotti, président des Républicains, en visite au Maroc du 3 au 5 mai prochain !

29 avril 2023 à 20h33 par La rédaction

Eric Ciotti, président des Républicains, se rendra au Maroc du 3 au 5 mai 2023, dans le cadre d’une visite officielle destinée à renforcer les liens entre la France et le royaume chérifien.

Eric Ciotti

Alors que les relations entre les deux pays se sont refroidies ces derniers mois, cette visite est perçue par les spécialistes politiques et les médias comme une tentative pour renouer des liens qui se sont distendus sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Si certains observateurs se demandent si Eric Ciotti sera capable de réchauffer des relations glaciales, le président des Républicains entend poursuivre une relation de responsabilité en vue d’assurer la stabilité autour de la Méditerranée.

Eric Ciotti réaffirme son amitié avec le Maroc 

Le déplacement d’Eric Ciotti s’inscrit dans la continuité d’une riche histoire entre le royaume chérifien et la famille gaulliste, marquée par le lien historique qui rapprocha le Général de Gaulle du roi Mohammed V, compagnon de la Libération. Ainsi, cette visite officielle est un moyen pour le parti des Républicains de réaffirmer son attachement aux liens d’amitié qui unissent la France et le Maroc.

Accompagné d’une grande délégation des Républicains, Eric Ciotti entend discuter avec la partie marocaine de la question de l’immigration maghrébine, en raison du report du projet de loi sur l’immigration ; la Première Ministre Elisabeth Borne ayant estimé qu’à ce jour, « il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte surtout au moment où les responsables des Républicains doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l’Assemblée nationale ».

Les Républicains en mission de diplomatie pour renforcer les liens entre la France et le Maroc

Cette visite officielle prend également une dimension particulière dans le contexte actuel, alors que la demande de Gérard Larcher, président du Sénat français, de se rendre au Maroc avait reçu une fin de non-recevoir ferme du ministère marocain des affaires étrangères, malgré la présence dans la délégation de personnalités considérées comme « de grands amis du royaume ».

Cette visite est donc un moyen pour les Républicains de réaffirmer leur attachement à la relation privilégiée entre la France et le Maroc.