Coupe du Monde 2030 : la CAF soutient la candidature commune Maroc-Espagne-Portugal !

9 avril 2023 à 18h55 par La rédaction

La Confédération Africaine de Football a apporté son entier soutien à la candidature tripartite du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du Monde de 2030. Le Comité exécutif de la CAF affirme sa confiance dans les capacités du royaume à organiser avec succès un événement de cette ampleur.

Patrice Motsepe

Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) s'est réuni le 5 avril,  sous la houlette du Sud-africain Patrice Motsepe. Au cours de cette réunion, il a été convenu à l'unanimité d'approuver la candidature tripartite du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du mondial 2023. 

Le Maroc, choix stratégique pour la Coupe du Monde 2030 : soutenu par la CAF et l'UEFA

Les membres du Comité ont ainsi exprimé leur soutien sans faille à la candidature marocaine, représentante du continent africain. Ce soutien de poids de la part de la CAF signifie que la candidature du Maroc est maintenant celle de tout le continent africain.

Le président de la CAF, Motsepe, a déclaré que leur objectif est désormais de travailler avec toutes les associations nationales et les confédérations de football pour organiser une nouvelle Coupe du monde de la FIFA en Afrique après celle de 2010 en Afrique du Sud.

En outre, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est prononcé en faveur de l'ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030. Pour lui, cette alliance serait profitable aux pays géographiquement proches que sont l'Espagne, le Portugal et le Maroc.

Le Maroc se lance dans la course pour la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal

Le 14 mars dernier à Kigali, la capitale rwandaise, le Roi Mohammed VI avait annoncé la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, à l'issue de l'attribution du Prix de l'Excellence 2022 de la CAF.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait alors souligné que cette candidature conjointe illustre la convergence des efforts et des potentialités des continents africain et européen. Selon lui, cette candidature est à même d'incarner les grandes significations de la cohésion des jeunesses africaine, européenne, méditerranéenne et arabe autour du football, moteur de développement et moyen d'intégrer les expériences et de conjuguer les efforts.