Coupe du Monde 2022 : le Maroc écrit l’histoire !

12 décembre 2022 à 21h26 par La rédaction

Vainqueur de la Belgique, du Canada, de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a un rendez-vous avec l’histoire face à l’Equipe de France ce mercredi 14 décembre en demi-finale de la Coupe du Monde !

Maroc

Ce qui n’était qu’un vague rêve au début de la compétition s’est mué, quelques semaines plus tard, en un incroyable épilogue.

Les Lions de l’Atlas ont rugi au nez et à la barbe des sélections données favorites dans ce mondial. Le Maroc s’invite, par la grande porte, dans l’histoire de la Coupe du Monde avec un exploit inédit réalisé face aux plus grosses écuries mondiales, devenant ainsi la première nation africaine à se qualifier pour le final 4.

Le Maroc dans l’histoire ! 

Premièrement, les Lions de l'Atlas n'ont pas atteint les demi-finales par accident.

Durant leur parcours, les hommes de Walid Regragui  ont rencontré des adversaires coriaces. En ouverture de la compétition, les rouges et verts obtiennent un nul solide face à la Croatie (0-0), finaliste du Mondial 2018 et encore en compétition aujourd'hui, puis une victoire face à la Belgique (2-0), demi-finaliste en 2018. Les partenaires d’Achraf Hakimi se sont même adjugé la première place du groupe F après leur victoire pleine de panache face au Canada (2-1).

Grâce à leurs performances et surtout leur état d’esprit, entre solidarité et amour inconditionnel du maillot, les Lions de l'Atlas éliment l'Espagne, l'un des favoris de ce Mondial, en huitièmes de finale après une série de tirs au but (0-0 puis 3-0 après TAB) .où les espagnols ont littéralement buté sur un impérial Yassine Bounou.

Malgré la fatigue et les absences (pour maladie comme Marzaoui ou pour blessure comme Aguerd), les coéquipiers d’Hakim Ziyech viennent à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0) en quarts de finale grâce à un coup de tête salvateur de l’attaquant sévillan Youssef En-Nesyri. Une belle victoire entachée par la blessure du roc marocain, Romain Saïss.

Les Lions de l’Atlas sans leur charnière centrale face aux Bleus ? 

Face au Portugal, le sélectionneur marocain a dû se passer de son défenseur, Nayef Aguerd, souffrant des ischio-jambiers, blessé lors du match contre l'Espagne. Opéré à la cheville cet été, il a pu revenir à temps pour la Coupe du Monde mais il n'a débuté sa saison que fin octobre. Tout le pays espère des nouvelles positives dans les prochaines heures, même si son remplaçant Jawad El Yamiq a rendu une copie propre face au Portugal.

Le capitaine des Lions de l’Atlas s'est blessé également à la cuisse gauche et a tenu 57 minutes avant de céder sa place au brestois Achraf Dari.  Galvanisé par cette épopée, le joueur de Besiktas veut y croire malgré sa blessure : « Je vais tout faire pour être là », « j’ai envie d’aider mon équipe, mais il y a des moments où il faut savoir être raisonnable et ne pas être un poids juste pour sa fierté personnelle », a-t-il affirmé.

L’ambiance sera au rendez-vous face à l’équipe de France ! 

Avant d’affronter l’Equipe de France, les Lions de l’Atlas comptent désormais sur un énorme soutien populaire en tant que dernière équipe africaine encore en lice pour la Coupe du Monde au Qatar dans la péninsule arabique.

Les supporters promettent aux Lions de l'Atlas de jouer presque à la maison dans une atmosphère bouillonnante.