Corse : une tête de sanglier retrouvée devant le consulat du Maroc !

28 août 2023 à 12h20 par La rédaction

Les autorités judiciaires de Bastia, en Corse, ont ouvert une enquête suite à des actes de « provocation à la discrimination et à la haine raciale ».

Consulat du Maroc de Biguglia
Crédit : DR (Corse Matin)

Ce cas a été mis en lumière suite à la découverte, le dimanche 27 août, d'une tête de sanglier à l'entrée du consulat marocain situé à Biguglia en Haute-Corse.

La trouvaille a eu lieu vers 13 heures, devant le bâtiment consulaire, et a rapidement été retirée. Aucun message écrit ni revendication n'ont été repérés sur les lieux.

Le préfet de Haute-Corse juge cet acte d’inacceptable 

Dans un communiqué émis et cité par les mêmes sources, Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, n'a pas mâché ses mots en condamnant cet « acte inacceptable » avec une fermeté sans faille.

En signe de solidarité, il a également apporté son « soutien inconditionnel à la consule générale du Maroc, ainsi qu'à son équipe, et à tous les citoyens marocains résidant dans le département ».

Najoua El Berrak a réagi à cet incident 

La consule générale du Maroc en Corse, Najoua El Berrak, a été contactée par l’AFP. Elle a déclaré qu'elle « condamne également les faits » avec force.

Elle a tenu à souligner « Il n’y a pas encore les résultats de l’enquête. Je ne veux accuser personne, ni politiser l’affaire. Il faut rester prudent et sage. J’ai eu plusieurs élus corses au téléphone qui m’ont apporté leur soutien dont Mr (Gilles) Simeoni, le président de la collectivité de Corse ».