Attaque au couteau à Paris : Mohamed-Ali raconte comment il a contribué à neutraliser le suspect !
Trois femmes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d’une attaque commise lundi 27 juillet près de la porte de Clichy, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Témoin des premières violences, Mohamed-Ali Bouhadjar, 26 ans et ceinture noire de judo, s’est lancé à la poursuite de l’assaillant. Aidé par plusieurs passants et par un policier hors service, il a contribué à mettre fin à l’agression.
Publié : 12h25 par La Rédaction
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Voiture_de_police1700575782843-format16by9.jpg)
La scène n’a duré que quelques minutes, mais elle aurait pu provoquer un bilan bien plus lourd. Lundi 27 juillet, aux alentours de 11 h 30, un homme armé de deux couteaux de cuisine s’en est pris à trois femmes dans le secteur très fréquenté de la porte de Clichy, au nord-ouest de Paris.
Au milieu des cris et des passants cherchant à s’éloigner, plusieurs personnes ont décidé d’intervenir. Parmi elles, Mohamed-Ali Bouhadjar, un commercial de 26 ans, ceinture noire de judo. Le jeune homme affirme avoir assisté à l’une des agressions avant de poursuivre le suspect et de participer à son immobilisation.
Une attaque soudaine en pleine rue
Pour Mohamed-Ali, la matinée avait commencé sans incident particulier. Il venait de quitter un supermarché de l’avenue de Clichy après un rendez-vous professionnel lorsqu’il a aperçu un homme s’en prendre à une femme par-derrière.
L’assaillant tenait deux grandes lames dans ses mains. Autour de lui, la panique a rapidement gagné les passants. Certains se sont réfugiés dans les commerces ou les rues voisines. Mohamed-Ali a, lui, choisi de suivre l’individu. « J’ai dit : “Il faut l’arrêter ! Venez, on l’arrête !” », raconte-t-il au Figaro.
Le jeune homme dit avoir couru derrière le suspect pendant plusieurs minutes, tout en alertant les personnes présentes. Selon son témoignage, l’assaillant semblait sélectionner ses victimes. « Il ne déambulait pas au hasard. Il ne visait que les femmes », assure-t-il.
Cette impression rapportée par le témoin devra toutefois être confrontée aux constatations des enquêteurs. À ce stade, les autorités n’ont pas officiellement établi les motivations de l’auteur présumé.
Une valise lancée contre l’assaillant
La poursuite s’est poursuivie à proximité de l’arrêt de tramway de la porte de Clichy. Un autre passant a alors tenté de ralentir l’homme armé en lui lançant une valise. Le choc aurait déséquilibré le suspect et provoqué la chute de ses deux couteaux sur la chaussée.
Mohamed-Ali a profité de cet instant pour se rapprocher. « Quand j’ai aperçu l’attaquant dans la rue, il y avait un autre homme à côté de moi. Celui-ci lui a jeté une valise au visage, ce qui l’a sonné. Il a alors lâché ses deux couteaux au milieu de la rue. Puis, j’ai couru au-devant de lui, et je lui ai fait une “balayette”. »
Le suspect est tombé au sol. Plusieurs personnes ont ensuite participé à son immobilisation afin de l’empêcher de récupérer ses armes ou de reprendre sa fuite. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’homme maintenu à terre, tandis que les deux couteaux sont visibles quelques mètres plus loin.
Un policier de la préfecture de police, qui n’était pas en service au moment des faits, est finalement intervenu pour procéder à l’interpellation. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a salué publiquement « le courage » de ce fonctionnaire.
Trois femmes blessées, dont deux grièvement
Les trois victimes sont âgées de 19, 24 et 36 ans. Elles ont été prises en charge par les secours avant d’être transportées vers des établissements hospitaliers. « Un individu a attaqué trois femmes avec deux couteaux de cuisine », a déclaré Laurent Nuñez à l’issue du Conseil des ministres.
Deux victimes ont été sérieusement touchées. L’une présentait une blessure au niveau des lombaires, tandis qu’une autre avait été atteinte à l’abdomen. Leur pronostic vital n’était toutefois pas engagé, selon les premiers éléments communiqués par le ministre de l’Intérieur. La troisième femme a été blessée moins gravement.
L’une des victimes serait enceinte. Cette information a notamment été rapportée par le maire du 17ᵉ arrondissement, Geoffroy Boulard, qui a condamné l’agression et rendu hommage aux personnes intervenues.
Un suspect de 31 ans placé en garde à vue
L’homme interpellé est présenté comme étant âgé de 31 ans. Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative d’homicide aggravé. Son identité exacte faisait encore l’objet de vérifications après son arrestation. Le suspect ne possédait aucun document permettant de confirmer les renseignements fournis aux policiers. Laurent Nuñez a ainsi indiqué qu’il avait donné « une identité déclarative ».
Le ministre a également précisé que « l’individu tient des propos incohérents », invitant à « rester très prudent sur les mobiles de cet acte extrêmement violent ».
Des informations de presse font état de possibles antécédents psychiatriques et de plusieurs hospitalisations dans des établissements spécialisés. Ces éléments devront être confirmés par les investigations judiciaires et par l’examen de son dossier médical. Ils ne permettent, à eux seuls, ni d’expliquer son passage à l’acte ni de déterminer son degré de responsabilité pénale.
Mohamed-Ali décrit pour sa part un homme qui semblait perdu après son immobilisation. « Il était apeuré, désorienté », confie-t-il. Il évoque également un individu « marginal », aux « cheveux et habits tout sales ».
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/beurfm/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Macron___Tebboune__France___Alg_rie_1704286899848-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/IMG_70511785147063755-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Consulat_g_n_ral_d_Alg_rie___Paris1732695961530-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Ka_s_Sa_ed1685974943690-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Lamine_Merbah1785010583223-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/PHOTO_2026_07_24_15_55_491784916278548-format1by1.jpg)