Aéroport d’Orly : nouvelle grève des contrôleurs aériens les 11, 12 et 13 juin !

7 juin 2024 à 11h21 par La rédaction

Pagaille en vue à l'aéroport d'Orly, les contrôleurs aériens annoncent une grève du 11 au 13 juin.

Aéroport (terminal)
Crédit : Markus Winkler - Pixabay

Les voyageurs prévoyant de partir depuis l'aéroport d'Orly la semaine prochaine pourraient voir leurs plans bouleversés. Un nouveau préavis de grève a été déposé par le syndicat des contrôleurs aériens Unsa-Icna pour les 11, 12 et 13 juin. 

Pourquoi cette grève ? 

L'Unsa-Icna accuse la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de privilégier l'autre aéroport parisien, Roissy-Charles de Gaulle, au détriment d'Orly. « Orly est clairement relégué au second plan par la DGAC », a dénoncé une source anonyme au sein du syndicat. 

Le conflit porte également sur un accord signé fin avril entre la DGAC et le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA). Cet accord, qui prévoit des mesures salariales et une refonte du contrôle aérien, a été rejeté par les syndicats Unsa-Icna et Usac-CGT.

Pour l'Unsa-Icna, cet accord « acte une forte dégradation des conditions de travail des contrôleurs aériens » sans résoudre les problèmes d'effectifs. Le syndicat demande notamment « des effectifs pour pouvoir armer les positions de contrôle et être en capacité d’isoler rapidement un appareil en difficulté sur une fréquence ».

Le SNCTA s’oppose à cette grève 

Le SNCTA, syndicat majoritaire avec 60% des voix, s'est désolidarisé de ces préavis de grève. Dans un communiqué, il dénonce une « désinformation et une instrumentalisation politique » et considère ces grèves comme un « déni de démocratie sociale » suite à l'accord majoritaire signé.

« Depuis plusieurs semaines, des mouvements de grève sont initiés par des organisations syndicales minoritaires chez les contrôleurs aériens, entraînant des perturbations, en particulier sur l’aéroport d’Orly », a indiqué le SNCTA. 

Quelles sont les conséquences pour les voyageurs ?

Pour les passagers, cette nouvelle grève pourrait signifier des annulations de vols et des retards importants. Les voyageurs sont invités à vérifier régulièrement le statut de leurs vols et à prévoir des alternatives si nécessaire.