Yennayer 2973 : histoire, traditions et célébrations !
Le peuple berbère célèbre ce jeudi 12 janvier 2023, l’an 2973, la nouvelle année amazigh, du calendrier agraire, appelé Yennayer. Cette fête est l’occasion de réviser l'histoire, l'identité, la langue, la culture et la littérature du peuple amazigh.
Publié : 12 janvier 2023 à 16h04 par La rédaction
Fête nationale et jour férié en Algérie depuis la fin le 27 décembre 2017 sur décision de l'ancien président de la république algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le nouvel an berbère est avant tout un symbole d'identité et d'histoire pour tous les berbères d'Afrique du Nord et du Sahel.
L’origine et l’histoire de Yennayer ?
Yennayer est un mot amazigh désignant le premier mois du calendrier berbère. Ses origines remontent à 950 avant J.-C., lorsque le premier pharaon berbère, Chachnaq Ier, fondateur de la XXIIe dynastie égyptienne jusqu'en 715 avant J.-C., accède au pouvoir. Cette date revêt une grande importance dans l’histoire des berbères et marque le début du calendrier berbère.
Selon plusieurs légendes, la fête de Yennayer est également connue sous le nom de « laâdjouza » (vieille femme). On dit qu’une fois que les enfants ont fait le tour du quartier pour ramasser des bonbons et des friandises, une vieille femme apparait au milieu de la nuit et, en guise de punition, enlève la récolte des enfants qui n’étaient pas sages durant l’année.
Pour cet événement, les berbères d'Afrique du Nord ainsi que la diaspora berbère à l’étranger se préparent à célébrer cette fête, entre expositions sur les coutumes ancestrales, présentations d'arts culinaires et de costumes locaux, ainsi que diverses manifestations artistiques.
Plusieurs expositions à Alger
Dans le cadre des célébrations du nouvel an amazigh, une exposition d'artisanat consacrée au patrimoine culturel matériel et immatériel de plusieurs villes du pays, dont Boumerdès, Blida, Ghardaïa et Ouargla. Une autre exposition, restituant la tradition ancestrale de Tissemsilt, s'est tenue mardi 10 janvier à Alger.
Accueillies et organisées par le Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, en collaboration avec les directions de la culture des wilayas, les deux expositions mettent en lumière les coutumes des différentes régions d'Algérie à travers le travail de plusieurs exposants, ainsi qu’un projet reflétant l'authenticité de l'art et des activités culturelles de chaque ville.
L'exposition dure trois jours, jusqu'au 12 janvier, avec une vingtaine de stands présentant plusieurs aspects de l'artisanat traditionnel propres aux régions participantes. Des stands présentant des bijoux traditionnels et modernes, des peintures sur bois ainsi que des produits locaux et artisanaux traditionnels sont mis en valeur dans des emballages artistiques hautement esthétiques, permettant de révéler les traditions ancestrales.
La ville d’Alger présente également des céramiques faites à la main, notamment des travaux minutieux ornés de reliefs berbères en or liquéfié.
Et, enfin, une exposition consacrée à la province de Tissemsilt s'est déroulée en présence de plusieurs élus locaux, présentant les traditions et le patrimoine de la région à travers les siècles.
La Kabylie à l’honneur
Toutes les organisations et les associations seront pleinement mobilisées en Kabylie pour faire de cette journée une fête et un moment de joie. Ainsi, des programmes, comprenant des célébrations culturelles, artistiques et sportives, sont réalisés aux quatre coins de la Wilaya.
Si toutes les villes du pays célèbrent cet événement, les régions de Tizi Ouzou, Béjaïa et le sud reçoivent le plus de touristes en raison de l'ambiance qui y règne à l'occasion de cette fête où de nombreuses sorties ont été organisées pour les visiteurs.
Yennayer à l’honneur dans le 19ème arrondissement de Paris
A Paris, Yennayer c’est aussi l’occasion pour la Mairie du 19ème arrondissement d’offrir, pour la 6ème année consécutive, des repas à plus de 14 000 enfants des écoles maternelles et primaires de l'arrondissement ce jeudi 12 janvier 2023.
La Caisse des Écoles du 19ème propose aux étudiants un menu thématique à l'occasion du nouvel an berbère avec un couscous traditionnel aux légumes et du poulet.
Des rendez-vous dans plusieurs villes françaises
La ville d'Aubervilliers organisera le samedi 14 janvier un concert avec la chanteuse Amel Brahim-Djelloul, dont la première partie sera animée par la nouvelle révélation de la chanson amazigh, Lycia Nabeth. Le concert est prévu à 20h à l'Embarcadère, 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers.
A Villejuif, ce sera un nouvel an berbère et touareg. Samedi 14 janvier de 14h à 21h30 à la Maison Pour Tous Gérard-Philipe, l'Association Franco-Berbère de Villejuif accueille l'Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE) / TANAT pour un focus sur la culture touarègue. Conférence-débat sur la culture de paix et le vivre ensemble au Sahel, poésie avec Hawad, ateliers de tifinagh et de calligraphie, stands d'artisanat touareg, amazigh et africain, et animation musicale avec le groupe Tarbiya sont prévus au programme cette journée.
L’association Amitié et Solidarité Franco-Arabo-Berbère, en collaboration avec la Mairie de Stains, prévoit de célébrer Yennayer le 21 janvier à 19h à l’Espace Paul Eluard avec un concert de la Djam Orkestar de Dieppe-Paris.
Les vœux d’Abdelmadjid Tebboune
A l’occasion de ce nouvel an berbère 2973, le président Abdelmadjid Tebboune, a présenté, mercredi 11 janvier, ses vœux de bonheur et de prospérité aux algériennes et aux algériens.
« À l’occasion du nouvel an amazigh, je souhaite à notre patrie, ainsi qu’à toutes les algériennes et à tous les algériens, bonheur et prospérité. Assegas amegaz », a écrit le président de la République sur son compte Twitter.
De son coté, Saïd Moussi, ambassadeur d'Algérie en France, a tenu également à souhaiter, dans un message adressé, en français, arabe et kabyle, à la rédaction de Beur FM, « ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de prospérité » avant de préciser : « puisse cette année voir l'Algérie nouvelle réaliser, avec la contribution de tous ses enfants, d'avantage de progrès et de succès, comme je souhaite le meilleur pour les relations algéro-françaises » (audio des vœux à retrouver en tête de l'article).