"Va à la niche" : le parquet de Montargis se saisit après des propos à caractère raciste tenus dans un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 !

Diffusées dans un reportage d’Envoyé Spécial sur France, une confrontation verbale à caractère racial à Montargis a suscité de vives réactions politiques et médiatiques.

Publié : 24 juin 2024 à 14h17 par La rédaction

Palais de justice
Crédit : Berta Ferrer - Pixabay

Dans un entretien accordé à La Voix du Nord samedi, Marine Le Pen a mis en doute le caractère raciste des propos tenus par des sympathisants du Rassemblement National (RN) envers leur voisine, une aide-soignante noire, dans une séquence diffusée jeudi par l'émission Envoyé Spécial. Cet extrait, qui a rapidement fait le tour d'Internet, montre un couple invectivant leur voisine, Divine Kinkela, avec des remarques offensantes.

Les propos contestés par Marine Le Pen

Lors de la dernière diffusion d’Envoyé Spécial, une séquence montre une femme s'adressant à sa voisine avec véhémence : « On est entourés de gens comme ça. On est en France, on fait ce qu'on veut, on est chez nous, tu l'apprendras si tu sais pas », puis répète à trois reprises « Va à la niche ».

Marine Le Pen a défendu ces propos dans son interview, affirmant : « Est-ce que c'est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l'égard de mes amis. La question est de savoir si 'va dans ta niche' n'est pas une expression populaire de gens qui se détestent. »

Une polémique médiatique

La séquence de l'émission, tournée à Montargis dans le Loiret, a déclenché une vive controverse. Divine Kinkela, une aide-soignante noire vivant en France depuis 30 ans, a déclaré subir régulièrement des agressions verbales de ses voisins. Le reportage montre également le compagnon de la femme, qui accuse « les Mustapha, les tout ce que vous voulez » de « ne pas respecter les coutumes de la France ».

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à la polémique 

Les propos tenus par le couple ont suscité de nombreuses réactions politiques. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé « le racisme ordinaire encouragé par la montée du RN ». Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise, a appelé à « battre l’extrême droite et ses idées racistes » lors des élections législatives.

Sur BFMTV, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a exprimé sa crainte de voir « ce type de paroles se libérer ». Gabriel Attal, Premier ministre, a ajouté que « la victoire du RN libérerait ces pulsions de haine et de violence ».

Enquête judiciaire

Le parquet de Montargis a annoncé qu'il se saisissait de cette affaire. « Les paroles et comportements constatés peuvent revêtir les qualifications pénales d'injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère racial, » a précisé Jean-Cédric Gaux, procureur de la République de Montargis.

Demande de suspension 

Le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a annoncé sur X qu’il  a demandé un rapport immédiat en vue de la suspension de la voisine autrice des insultes qui est fonctionnaire du tribunal de Montargis. « La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux », a-t-il affirmé, qualifiant les propos d '« absolument inadmissibles ».