Tunisie : des élections législatives boycottées par les tunisiens !

Les tunisiens ont boycotté les élections législatives. Seuls 8,8% des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote pour élire les 161 députés qui vont les représentés au Parlement.

Publié : 19 décembre 2022 à 12h26 par La rédaction

Kais Saied

Six mois après le référendum constitutionnel, les tunisiens ont déserté les bureaux de vote pour élire leur parlement dans le cadre des élections législatives du 17 décembre.

Un « échec » selon certains médias, un « fiasco » pour d’autres !

Avec une abstention record de plus de 90% a été enregistrée, seuls 8,8% des électeurs ont fait le déplacement dans les urnes pour le premier tour du scrutin, un véritable « échec » selon certains médias.

Rappelons qu’il s'agit là du plus bas taux de vote législatif depuis la révolution de 2011 qui  a marqué le renversement de Zine el-Abidine Ben Ali.

L’opposition appelle au départ du président tunisien !

L’opposition appelle au départ du président Kaïs Saïed. Le chef de la principale coalition d’opposants, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé le président à « quitter ses fonctions immédiatement ».

Le président tunisien se retrouve, après ce revers législatif, dans une situation affaiblie dans ses négociations avec le FMI auprès duquel il sollicite un prêt de près de deux milliards de dollars pour faire face aux dettes du pays.