Tentative d’enlèvement à Paris : le courage d’un voisin, Nabil, déjoue l’agression en pleine rue !

Grâce à l’intervention d’un habitant du quartier, armé d’un simple extincteur, une femme enceinte et sa famille ont échappé à une violente tentative d’enlèvement. Les suspects sont toujours en fuite.

Publié : 15 mai 2025 à 12h06 par La rédaction

Police
Crédit : Diego Fabian Parra Pabon - Pixabay

Un acte de bravoure a permis d’éviter le pire. Mardi 13 mai, en pleine journée, un couple a été violemment pris pour cible dans une rue du 11e arrondissement de Paris. Trois hommes masqués ont tenté de forcer un homme et sa compagne, enceinte de cinq mois, à monter dans une camionnette siglée Chronopost. Une quatrième personne, restée au volant, attendait pour prendre la fuite.

C’est un voisin, Nabil, gérant d’un magasin de vélos, qui a mis fin à cette agression. En entendant des cris, il a aussitôt réagi. « J’ai reconnu les voix de mes voisins, je n’ai pas réfléchi », confie-t-il. Il descend en courant, s’empare d’un extincteur placé dans les parties communes et fonce.

Une intervention décisive

Ce qu’il découvre dans la rue dépasse largement ce qu’il avait imaginé. Un couple est allongé au sol, l’homme tente désespérément de protéger sa compagne pendant que les agresseurs les tirent de force vers le véhicule. « J’ai entendu crier "ils veulent voler ma femme" », raconte Nabil. À ce moment-là, le doute n’est plus permis.

Il se jette dans la mêlée. L’extincteur à la main, il charge. L’effet de surprise joue en sa faveur : les agresseurs prennent la fuite. La violence de l’agression, elle, ne laisse aucun doute sur la préméditation. L’un des suspects était armé d’une arme à feu, finalement identifiée comme factice. D’autres objets contondants ont été utilisés pour frapper l’homme, qui a refusé de lâcher sa femme.

Une solidarité salvatrice

Un enfant de deux ans, présent sur les lieux, a pu être mis à l’abri grâce à la réactivité d’un serveur du café voisin. Ce geste a permis au père de famille de se concentrer entièrement sur la protection de sa compagne. « Il s’est battu comme un tigre », raconte Nabil. « Il a tout pris pour elle. »

Une vidéo, filmée par un témoin, montre les agresseurs en train de tenter de forcer le couple à monter dans la camionnette. Les deux victimes, agrippées l’une à l’autre, résistent de toutes leurs forces.

Une enquête en cours

Les quatre individus ont pris la fuite à bord de la camionnette, et sont depuis activement recherchés. La brigade de répression du banditisme a été saisie du dossier, une enquête pour tentative d’enlèvement a été ouverte. Les trois victimes, légèrement blessées, ont été transportées à l’hôpital pour y recevoir des soins.

Si l’action de Nabil a marqué les esprits, celui-ci garde la tête froide. « Le vrai héros, c’est le mari. Moi, je suis arrivé avec un extincteur, mais c’est lui qui n’a jamais lâché. » Dans le quartier, les marques de reconnaissance ne cessent de pleuvoir. « Les gens me serrent la main, ça fait chaud au cœur. Mais je ne suis pas un héros. J’ai juste fait ce qu’il fallait faire. »