Tags racistes à Lyon : des commerçants halal sous le choc !

« Mort l’arabe », « France aux Français », « Pas de halal stop » : des inscriptions haineuses ont été découvertes mardi 26 août sur les murs d’une copropriété du 8ᵉ arrondissement de Lyon, où sont installés plusieurs restaurants halal. Une enquête a été ouverte.

Publié : 29 août 2025 à 1h08 par La Rédaction

adiktopoulet
Crédit : adiktopoulet - Instagram

Au réveil, les habitants et commerçants de l’avenue Beauvisage, dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, ont eu la stupeur de découvrir des graffitis racistes tracés en noir sur les murs de leur résidence.

« Mort l’arabe », « France aux Français », « Rentrez chez vous » : autant de slogans inscrits sur un mur porteur, la porte d’un garage et l’enceinte du bâtiment. L’un des messages, « Pas de halal stop », visait directement les restaurants récemment installés au rez-de-chaussée, dont Adiktopoulet, un établissement halal ouvert il y a un an.

Les gérants ont partagé une vidéo de ces tags sur leurs réseaux sociaux. « C’est du racisme pur et dur », déplore l’un d’eux, qui évoque des « actes répétés » depuis plusieurs mois.

Un climat délétère autour des commerces visés

Selon les commerçants, l’hostilité s’est accrue depuis environ six mois. « La situation s’est intensifiée ces deux derniers mois », explique l’un d’eux, sous le choc. Il affirme que des salariés ont déjà subi des insultes, des intimidations, et même des violences physiques. Plusieurs plaintes ont été déposées.

La justice saisie

La police nationale a ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs. La direction interdépartementale de la sécurité publique a rappelé que l’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est passible d’un an de prison et 45 000 € d’amende, et que les menaces de mort peuvent entraîner jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

« Toutes les formes de racisme et de discrimination doivent être combattues sans relâche », a réagi la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.

Une hausse inquiétante des actes anti-musulmans

Cette affaire intervient dans un contexte national marqué par une recrudescence des actes racistes. De janvier à mai 2025, 145 actes anti-musulmans ont été recensés, soit une augmentation de 75 % par rapport à 2024. Les atteintes aux personnes ont même triplé.

Dans le même temps, le ministère de l’Intérieur a enregistré 504 actes antisémites (-24 %) et 322 actes antichrétiens (+13 %).