Relations France/Algérie : la rencontre entre l’ambassadeur algérien Saïd Moussi et Anne-Marie Descôtes !

2 avril 2023 à 15h47 par La rédaction

L'ambassadeur d'Algérie en France, Saïd Moussi, a eu une rencontre fructueuse avec la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, à Paris.

Said Moussi et Anne-Marie Descôtes

Comme annoncé dans nos précédant articles, le diplomate algérien a effectué son retour à Paris mardi 30 mars. La nouvelle a été annoncée par l'ambassade d'Algérie en France suite à une rencontre entre Saïd Moussi et Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du Quai d’Orsay.

Cette rencontre a été l'occasion de discuter des prochaines échéances bilatérales entre les hautes autorités algériennes et françaises, dans le cadre de l'agenda politique convenu entre les deux pays.

La communauté algérienne établie en France a également été évoquée, ainsi que la nécessité d'assurer les missions consulaires pour la prise en charge de ses préoccupations.

Le retour de l’ambassadeur algérien à Paris intervient après son rappel à Alger en février dernier, conséquence de l'exfiltration de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui, par les services consulaires français depuis Tunis ; une situation qui avait créé des tensions diplomatiques entre les deux pays.

Cependant, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, avait laissé entendre dans une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, le 22 mars dernier, que le retour de l'ambassadeur n'était pas à exclure. Cette déclaration avait été confirmée deux jours plus tard lors d'un entretien téléphonique entre le président algérien et son homologue français, Emmanuel Macron.

Un nouveau départ dans les relations France/Algérie

Le retour de Saïd Moussi à Paris marque donc une étape importante dans la normalisation des relations entre l'Algérie et la France, deux pays qui entretiennent des liens étroits sur les plans politique, économique et culturel.

La communauté algérienne établie en France pourra ainsi bénéficier à nouveau des services consulaires de son pays d'origine, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.