Pour la France : Rachid Hami fait de la tragique histoire de son frère un film poignant !
7 février 2023 à 10h54 par Christophe
Le réalisateur Rachid Hami rend un bel hommage à son frère disparu lors d'un bizutage à l'école militaire de St Cyr dans ce film touchant.
Le synopsis
Lors d'un rituel d'intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité.
L’avis de la rédaction
Ça c’est l’histoire, mais ce film est bien plus que cela. Parce que ce film est tiré d'une histoire vraie, et que le réalisateur, Rachid Hami, est le frère du militaire disparu. Il a voulu, et réussi, à faire de son histoire une vraie histoire de cinéma, un beau film qui aborde plein de sujets.
C'est ce qui fait la force de ce film : ne pas s'arrêter à la quête légitime de reconnaissance de la responsabilité de l'armée par la famille, ne pas en avoir fait un film militant anti militaire. On voit ainsi les 2 frères dans leur petite enfance en Algérie et leur fuite avec leur mère en France pour échapper à la fameuse « décennie noire ». Et on les retrouve, quelques années plus tard, à Taïwan, où Aïssa à fait une année de césure.
Le film est magnifiquement servi par les acteurs, de Karim Leklou qui incarne à merveille ce grand frère qui reste, à Shaïn Boumedine rayonnant dans les scènes taiwanaises, en passant par Lubna Azabal déchirante dans le rôle de la mère d'Aïssa, ou encore Samir Guesmi et Laurent Laffite.
Pour la France, à voir au cinéma... parce que le cinéma, c’est mieux au cinéma.
La bande annonce