Lamine Khene, moudjahid et ex-membre du gouvernement provisoire, n’est plus !
Le moudjahid et dernier membre du Gouvernement Provisoire de la République Algérien (1958-1960) est décédé hier à l'âge de 89 ans.
Publié : 15 décembre 2020 à 8h50 par La rédaction
Né le 6 mars 1931 à Collo (wilaya de Skikda), Abderrahmane Khene, alias Lamine Khene, est un militant de l’indépendance de la première heure.
D’abord militant au sein du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD), il cofonde l’Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens (UGEMA) en 1955 et rédige même l’appel du 19 mai 1956 appelant à la grève des étudiants algériens.
Médecin de formation, Lamine Khene rejoint l’Armée de Libération Lationale (ALN) dans la wilaya II où il deviendra capitaine chargé de la santé.
A partir de 1962, après l’indépendance, il préside l’organisme de mise en valeur des richesses du sous-sol algérien (OS) tout en poursuivant ses études de médecine, avant de devenir président de l’Office de Coopération Industrielle (OCI) en 1966.
Le moudjahid deviendra également ministre des travaux publics jusqu’en 1970, secrétaire général de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et président de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).