"Mohand et Raoul, l'Arabe et le Juif" de Zizek Belkebla : coup de cœur littéraire de Beur FM !

15 mai 2023 à 18h34 par La rédaction

Zizek Belkebla, auteur du livre « Mohand et Raoul, l'Arabe et le Juif », publié aux éditions du Bon Temps, était l’invité de Philippe Robichon, dimanche 14 mai, dans le Book Club sur Beur FM.

Zizek Belkebla
Crédit : DR (Instagram Zizek Belkebla)

Lorsqu'une amitié transcende les barrières religieuses et culturelles pour devenir une véritable famille, elle peut parfois révéler des secrets enfouis depuis des décennies. C'est le récit poignant que Zizek Belkebla raconte dans son premier roman, inspiré d’une histoire racontée, elle-même, par son père. 

À travers ce récit, il rend hommage à la France, à l'Algérie et aux banlieues et, ce, dans une quête d'universalité qui transcende les frontières culturelles.

L’objectif de son roman est de communiquer un message simple et sincère aux générations futures : « La France est un pays d'une beauté rare, dont la devise et l'Histoire représentent des promesses et des ressources inépuisables... ».

L’intrigue du livre 

Dans son roman captivant, Zizek Belkebla transporte les lecteurs dans une Algérie en proie à la guerre d'indépendance, où deux garçons, nés le même jour, le même mois et la même année, vont se lier d'une amitié inébranlable malgré les différences de religion et de culture qui les séparent. 

Mohand Mekbel, originaire de Bouzoulem, en Algérie, a perdu son père à l'âge de 14 ans. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il part travailler à l'exploitation agricole de Maurice où il rencontre Raoul Bensoussan, un jeune juif que les parents ont envoyé travailler pour le punir de son mauvais caractère. Les deux garçons se lient rapidement d'amitié, avec Mohand prenant sous son aile son ami et l'aidant à apprendre à lire et à écrire.

Des années plus tard, c'est leur amitié qui va conduire Agathe, la petite-fille de Raoul Bensousan, à découvrir un secret de famille longtemps caché.  Elle découvre l'existence de son grand-père Raoul Bensoussan à la suite de son décès.

En héritant d'un appartement acheté par son aïeul en 1962 à Aubervilliers, Agathe reçoit également une boîte en fer de la part du notaire,  contenant des lettres de la guerre d'Algérie qui a éveillé sa curiosité sur l'histoire de sa famille. Il lui a également révélé l'existence de Mohand Mekbel, un homme âgé de quatre-vingt-sept-ans, le seul homme qui détient les clés de cette histoire familiale.

L'amitié au-delà des frontières 

Le roman de Zizek Belkebla offre un véritable voyage dans le temps et dans l'espace, à la découverte de l'amitié entre deux hommes qui ont su dépasser leurs différences pour ne faire plus qu'un.

Une histoire bouleversante qui révèle les secrets d'une famille, mais surtout la puissance d'une amitié qui a su traverser les décennies et les frontières. En nous offrant ce premier roman, Zizek Belkebla rappelle que les amitiés les plus profondes peuvent parfois changer le cours d'une vie.

Zizek Belkebla célèbre la tolérance et l'amitié entre les peuples à travers sa plume 

Le livre « Mohand et Raoul, l'Arabe et le Juif » est un récit puissant, chargé d'émotions et de vérités, qui nous plonge dans l'histoire de l'Algérie et de ses habitants. Au-delà de ses enjeux culturels, il constitue également un appel à l'unité et à la solidarité entre les différentes communautés.

Zizek Belkebla montre que les valeurs de la République française sont un socle commun sur lequel peuvent se retrouver les différentes cultures et traditions qui coexistent en France.

L’auteur offre un véritable bijou littéraire, une œuvre qui ne manquera pas de toucher le cœur de ses lecteurs.

Bien plus qu’un simple roman, c'est un véritable hymne à la tolérance, à la mémoire et à l'amitié entre les peuples. Une lecture à ne pas manquer pour tous les amoureux de la littérature engagée et de la beauté des rencontres humaines.