Les chants insultants des supporters de l’OGC Nice sur la mort d’Emiliano Sala !

12 mai 2022 à 20h48 par Fodil

La 24e victoire de l’OGC Nice cette saison en Ligue 1 a été ternie par certains de ses supporters qui ont chanté des propos insultants envers l’ancien attaquant nantais Emiliano Sala, décédé dans un tragique accident en 2019.

OGC Nice

La magie que le football nous procure chaque week-end a laissé place à l’amertume mercredi soir lors du match en retard de la 36e journée de la Ligue 1 Uber Eat opposant l’OGC Nice à l’AS Saint-Etienne. La défaite de l’OGC Nice en finale de la Coupe de France face au FC Nantes (1-0), samedi dernier au stade de France, n’a visiblement pas été digérée par certains supporters du GYM.

L’opposition aura été marquée par des chants qui ont résonné dans les travées du stade de l'Allianz Riviera. A la neuvième minute de la rencontre, la galerie niçoise a entonné la chanson en hommage à l’ancien attaquant Nantes, Emiliano Sala, tragiquement décédé dans un accident d’avion en janvier 2019.  Mais au lieu de reprendre les paroles initiales de cette chanson à sa gloire « C'est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala, Emiliano Sala », les supporters niçois ont modifié les paroles « C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau.  ».

Le coup de gueule de Christophe Galtier !

Et les images ont fait le tour du monde ! Mercredi soir, le club azuréen a condamné le chant de ses supporteurs :

L'entraîneur niçois, Christophe Galtier, a tiré des boulets rouges sur ses supporters en conférence de presse d’après-match : « Je n'ai pas d'adjectif pour définir ce que j'ai entendu. Une des premières réactions dans le vestiaire, ça n'a pas été des chants, des cris de joie, ou un soulagement. C'était de parler de ce que les joueurs ont entendu. Au nom de mon vestiaire, de mon staff technique, de mon staff médical, des joueurs, on tient à présenter nos excuses à la famille d'Emiliano Sala et au FC Nantes », avant d’ajouter : « On dit parfois que ce que l'on voit dans le stade est le reflet de la société : si c'est ça notre société, on est vraiment dans la merde ! Il y a aussi eu des insultes envers Mme Frappart. Ce n'est pas elle qui nous a fait perdre la finale... Pour moi, c'est surréaliste. Je n'ai pas de mots. Qu'ils restent chez eux. Qu'ils restent chez eux ! On ne peut pas entendre ça dans un stade. Si c'est pour insulter des morts, qu'ils restent chez eux ! Si c'est pour balancer des bouteilles, qu'ils restent chez eux ! On gagnera sans ces personnes-là ».

Après les actes, les sanctions !

Partout dans le monde, cet acte, qui retire au football toute sa magie et sa communion, a provoqué dégoût et tristesse. La commission de discipline devrait se pencher très prochainement sur ces incidents. Le GYM risque un match à huis clos partiel et une forte amende.

La Ligue de Football Professionnel surveille attentivement le déroulement des rencontres au stade de l'Allianz Riviera depuis les incidents qui ont marqué le match entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille en début de saison que les médias ont qualité de « match de la honte ».