Le chef d'état-major de l'armée algérienne attendu en France !

20 janvier 2023 à 19h08 par La rédaction

Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Saïd Chengriha, est attendu en France fin janvier. De son côté, la secrétaire générale du Quai d’Orsay, Anne-Marie Descôtes, sera à Alger mercredi 25 janvier.

Said Chengriha

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne, est attendu à Paris « à la fin du mois de janvier » pour une rencontre avec son homologue français, Thierry Burkhard, afin de préparer la visite officielle du président algérien prévue pour mai.

Une rencontre officielle hautement symbolique puisqu’il s’agit de la première d’un patron de l'armée algérienne en France depuis près de 17 ans. La dernière visite d'un chef d'état-major algérien en France remonte à celle de Gaïd Salah en mai 2006.

Une visite hautement symbolique

Ce voyage du chef d'état-major de l'armée algérienne en France est en lien avec les échanges de haut niveau entre les deux pays qui ont été convenus lors de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie en août 2022, où le général Saïd Chengriha avait également rencontré son homologue français, Thierry Burkhard.

Le président algérien attendu en France en mai

Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont convenu lors d'un entretien téléphonique, en date du 15 janvier, d'une visite du président algérien à Paris en mai.

Celle-ci aura pour but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et de discuter de questions de sécurité et de coopération militaire. Les deux pays ont exprimé leur volonté de consolider leurs relations sur une base équitable et équilibrée.

Anne-Marie Descôtes à Alger mercredi 25 janvier

Les relations et les échanges entre les deux pays semblent se renforcer continuellement puisque, selon l’AFP, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, doit se rendre en Algérie le 25 janvier, à l'invitation de son homologue algérien, Amar Belani.