La présidente de la Commission européenne propose un partenariat renforcé avec la Tunisie lors de sa visite à Tunis !
Lors de sa visite à Tunis, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accompagnée de la cheffe du gouvernement italien et du Premier ministre néerlandais, a présenté un plan visant à renforcer le partenariat entre l'Union européenne et la Tunisie.
Publié : 14 juin 2023 à 14h18 par La rédaction
Ce plan comprend un soutien financier immédiat de 150 millions d'euros, pouvant atteindre 900 millions d'euros à long terme, pour lutter contre l'immigration clandestine.
Ursula von der Leyen propose un programme global pour renforcer la relation entre l'Union européenne et la Tunisie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé au président tunisien, Kaïs Saïed, un programme global qui comprend une assistance financière substantielle. Elle a souligné l'importance de renforcer la relation entre l'Union européenne et la Tunisie, investissant ainsi dans la stabilité et la prospérité des deux parties.
Accompagnée des Premiers ministres italien, Giorgia Meloni, et néerlandais, Mark Rutte, Ursula von der Leyen a agi au nom de la « Team Europe ».
Ursula von der Leyen annonce des propositions concrètes
Rappelant que l'Union européenne est le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Tunisie, Ursula von der Leyen, a souligné le soutien continu de l'Europe au parcours démocratique de la Tunisie depuis la Révolution de 2011 qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali. Elle a reconnu les défis considérables auxquels la Tunisie a dû faire face sur le chemin de la démocratie.
Les propositions de l'Union européenne à la Tunisie, qui feront l'objet de négociations ultérieures, comprennent un programme en cinq points. Celui-ci prévoit une assistance macro-financière pouvant aller jusqu'à 900 millions d'euros une fois les accords nécessaires conclus.
L'UE soutient la Tunisie dans son développement économique et la gestion des migrations
L'Union Européenne s'engage également à renforcer les investissements en Tunisie, notamment en soutenant le secteur numérique et en encourageant les exportations d'énergies renouvelables. De plus, le programme européen d'échanges d'étudiants Erasmus serait étendu à la Tunisie, offrant ainsi de nouvelles opportunités d'éducation et de coopération.
La lutte contre le trafic d'êtres humains et l'immigration clandestine constitue un autre volet majeur des propositions de l'Union européenne. Dans ce contexte, 100 millions d'euros seront alloués cette année à la Tunisie pour renforcer le contrôle des frontières et soutenir les opérations de recherche et de sauvetage de migrants.
Cette visite de la présidente de la Commission européenne et les propositions concrètes qu'elle a présentées témoignent de l'engagement de l'Union européenne à soutenir la Tunisie dans ses efforts de développement économique, de stabilité politique et de gestion des défis migratoires.