"L’Algérie sous Vichy" : une histoire méconnue !

18 janvier 2022 à 15h08 par Fodil

Arte, propose ce soir, mardi 18 janvier, à 22h30, un voyage fascinant à travers la colonie algérienne sous Vichy avec la perspicacité des archives et des historiens où la persécution des juifs et la discrimination systémique contre la majorité musulmane ont encouragé la lutte pour l'indépendance. Autopsie de l’Algérie sous le régime de Vichy.

L'Algérie sous Vichy

Après la débâcle de 1940, la France vit un nouveau régime politique, incarné par le Maréchal Pétain de 1940 à 1944. Un système en rupture avec la Troisième République ayant été mis en place dans le but de modifier la société.

C’est quoi le régime de Vichy ?

C’est un système né pendant la Seconde Guerre mondiale, après la défaite de l’armée française en 1940 face à l’Allemagne nazie. En mai 1940, le Maréchal Pétain est appelé au gouvernement comme vice-président du conseil. A 84 ans, il est l’une grande figure de la grande guerre et sa présence a pour but de rassurer la population. 

Le Maréchal Pétain forme son gouvernement

Dès juin 1940, il est sollicité pour former un nouveau gouvernement en tant que vice-président du Conseil. Quelques jours plus tard, il signe un armistice avec l’Allemagne qui prévoit la reddition de l’armée française et la division de la France en deux territoires : une zone occupée militairement par les allemands et une zone non occupée.

Après l’armistice, ses partisans tels que Pierre Laval, vice-président du Conseil des Ministres, souhaitent changer la constitution et installer le régime de Vichy.

Le nouveau gouvernement s’installe à Vichy et convoque la première assemblée nationale le 10 juillet 1940 pour voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce vote met fin à la Troisième République par les élites politiques et les français qui souhaitent mettre fin à la guerre.

Le lendemain, le Maréchal Pétain promulgue quatre actes constitutionnels en s’attribuant les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, et suspend l’Assemblée Nationale. 

La nouvelle doctrine politique du Maréchal Pétain

Celle-ci prône un retour aux valeurs traditionnelles autour de la devise travail, famille et patrie qu’il a baptisé « La révolution nationale ». Il rejette les juifs, les communistes, les francs-maçons et les étrangers, qui sont réprimés et persécutés, plus particulièrement dans les départements français d’Algérie.

L’Algérie sous le régime de Vichy 

De l’été 1940 à 1943, l’Algérie, à l’époque française, se donne à la révolution nationale voulue par le Maréchal Pétain.

Avec le renforcement de l'ordre colonial et de l'Église, élever l'empire, subordonner la population « indigène », les européens votent pour l'orientation politique de Vichy. Poussés par un fort antisémitisme, nombre d'entre eux ont approuvé l'abrogation du décret Crémieux de 1870 accordant la nationalité française aux juifs algériens, divisant ainsi juifs et musulmans « pour mieux gouverner ». 

En excluant les juifs de la société algérienne, le gouvernement de Pétain envoie un message aux allemands pour prouver son entière collaboration. En ôtant aux juifs leurs droits, les musulmans d’Algérie comprennent qu’ils n’obtiennent pas de nouveaux droits.

Il s’agit d’un épisode sombre qui sape toute tentative malavisée de distinguer les juifs français des étrangers sous Vichy. Malgré la persécution des juifs en Algérie, les algériens les ont toujours soutenus. 

Dès le 10 février 1943, Ferhat Abbas publie la déclaration du peuple algérien, appelant à l'abolition du colonialisme et à la liberté et à l’égalité pour tous les habitants.

« L’Algérie sous Vichy » un film documentaire de Stéphane Benhamou à retrouver mardi 18 janvier à 22h30 sur Arte.